Les spécialistes

Jean-Louis Beaucarnot

Surnommé « le pape de la généalogie », Jean Louis-Beaucarnot a très largement contribué à sa démocratisation et à sa diffusion, par ses nombreux articles, livres, conférences et émissions à la radio et à la télévision. Il est aussi conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie.

Site Internet : https://beaucarnot.fr

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

François, 266e pape de l’Église catholique, est décédé le 21 avril 2025... sur les terres de ses ancêtres. Originaire d'Argentine, le prélat nommé Jorge Mario Bergoglio puise en effet ses racines familiales en Italie, entre le Piémont et la Ligurie.
À la fois le titre et la présentation de l’ouvrage par l’éditeur ne peuvent que titiller la curiosité du généalogiste. C’est le récit d’une quête, celle de la vraie identité d’un grand-père à la personnalité et au passé troubles, au parcours trouble, dans un monde et à une époque troubles.
Sa vie a été un roman. Sa généalogie aussi… Entre documents d'archives, hypothèses et fausses pistes, l'histoire ancestrale de Joséphine Baker, dont on commémore le cinquantenaire de la mort ce 12 avril, reste à établir.
Réalisé par et avec les Archives nationales d’outre-mer, cet ouvrage inventorie les archives et les sources documentaires intéressant le chercheur travaillant sur des ancêtres ayant vécu dans l’Algérie coloniale.