Bouches-du-Rhône (13)

Annuaires

Infos

En totale adéquation avec son titre, ce guide propose un parfait mode d’emploi de cet ensemble archivistique que le généalogiste a généralement du mal à comprendre et du mal à se diriger, tant il est varié et disparate. Une référence, pour être rédigée par les archivistes eux-mêmes.
Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône publient le recensement de 1931. Cela représente 35.000 images indexées par communes et même par rue pour Marseille.
A qui était ce journal intime retrouvé par une Basque dans le grenier d'une maison des Landes ? A Roger Dupuich, prisonnier de guerre à Marseille, selon l'enquête menée depuis 15 ans par Josette Duvigneau qui est entrée en contact avec ses descendants.

Dossiers

Par Anonyme
Que s'est-il passé exactement lors de la Commune de Paris, instaurée entre le 18 mars et le 28 mai 1871 ? Voici une chronologie détaillée des évènements.
Abonnés
Lorsque l’on évoque la période de la Commune, on songe souvent à la seule ville de Paris. Pourtant, plusieurs grandes villes de province, dont Marseille, participèrent au mouvement. A la tête de cette insurrection, un avocat d’origine judéo-comtadine, Gaston Crémieux.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.