Les Archives municipales de Marseille font peau-neuve sur Internet ! Le nouveau portail s'adresse à de multiples publics. Les généalogistes y sont choyés avec un offre de 453.184 images en ligne. Etat civil, recensement et listes électorales sont au menu, d'autres mises en ligne sont annoncées.
L'automne ne risque pas d'être monotone aux Archives des Bouches-du-Rhône avec de nombreuses mises en ligne récentes qui viennent pimenter le quotidien des généalogistes : intendance sanitaire de Marseille, 169 répertoires du contrôle des actes, instruments de recherche des notaires au complet...
Jean Moulin a toutes ses racines familiales en Provence, et d’abord dans le village de Saint-Andiol, dans les Bouches-du-Rhône et aux confins du Vaucluse, village proche des Alpilles, où il sera baptisé et où s’étaient mariés ses parents.
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Parmi les surprises que réserve la généalogie, la condamnation à une peine de prison d’un ancêtre suscite souvent des interrogations. Moment douloureux pour celui qui en fut l’objet, l’incarcération sera souvent pour ses descendants un formidable moyen d’en apprendre davantage sur ce que fut sa vie.