Finistère (29)

Annuaires

Infos

Nommée en mai 2021, Nathalie Genet-Rouffiac est la première femme directrice du Service historique de la Défense (SHD). Passée par la DGSE, elle connaît bien les problématiques de secret défense et peaufine un projet de nouveaux bâtiments à Vincennes à l’horizon 2030.
En lieu et place de son traditionnel forum, l'Association des archivistes français (AAF) crée l'évènement en organisant, en mai, "le mois de l'engagement", avec une série de visites exceptionnelles, ateliers et journée d'études ouverte au public.
Commencée en janvier 2021, la campagne de numérisation des registres des gens de mer de l’Inscription maritime de Bretagne-Sud vient de s’achever à l’antenne lorientaise du Service historique de la Défense (SHD).

Agenda

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.
Apparue en force ces dernières années, l’indexation bénévole est plébiscitée par les généalogistes et beaucoup de services d’archives. Témoignages de bénévoles et archivistes et état des lieux des projets effectifs ou à venir.