Finistère (29)

Annuaires

Infos

L’année 2020 marquée par la pandémie a-t-elle eu un impact sur le monde associatif ? Le ressenti est assez contrasté : si l’activité numérique bat son plein, la démobilisation n’est pas loin et l’inquiétude demeure pour les animations plus classiques, comme en témoignent quatre présidents.
La numérisation de l'état civil progresse dans le Finistère. Désormais, les naissances sont en ligne de 1793 jusqu'en 1920 pour 214 communes sur les 277 que comporte le département. Les registres paroissiaux restent bloqués eux sur 79 paroisses...
A l'automne 2020, un conflit interne à la Fédération française de généalogie (FFG) s’est traduit par le départ d’au moins trois associations, bretonnes, dont certaines sont des poids-lourds de l’institution. La présidente de la FFG y voit une bataille des anciens contre les modernes.

Dossiers

Abonnés
Amateurs de puzzle, le Service historique de la Défense est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne paniquez pas, car il existe une réelle cohérence dans la galaxie du SHD, dont témoigne la nouvelle version du site Internet, idéal pour guider vos premiers pas ou pour approfondir une recherche.
Abonnés
Il préside la plus grosse association généalogique de France, comptant plus de 5 600 adhérents. Ancien notaire, toujours conseiller prud’hommes, à 78 ans, Jean-François Pellan est une forte tête, partie en croisade contre l’influence des « marchands de la généalogie ».
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.