Val-de-Marne (94)

Annuaires

Infos

Les Archives nationales conservent les dossiers individuels de chômeurs artistiques de la Seine durant l’Entre-deux guerres. Un index composé de 7 079 fiches nominatives de demande de secours, complétant ce fonds, a fait l’objet d’une saisie et est désormais disponible en Salle de lecture virtuelle.
Né voilà près de 96 ans, Robert Badinter a vu le jour dans une famille juive ashkénaze du XVIe arrondissement de Paris, dont la généalogie aux racines ukrainiennes est bien mal connue.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.

Dossiers

Pour Katia Kostiha, la pratique généalogique passe aussi par l'échange et le témoignage des anciens, autour de photos en noir et blanc.
Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
À l’évocation du Service historique de la Défense, le généalogiste s’imagine déjà dans le château de Vincennes. Bien que ce site ne soit pas l’unique centre de recherche, il concentre nombre d’archives militaires, à consulter dans une salle de lecture commune aux quatre forces armées.