Val-de-Marne (94)

Annuaires

Infos

Né voilà près de 96 ans, Robert Badinter a vu le jour dans une famille juive ashkénaze du XVIe arrondissement de Paris, dont la généalogie aux racines ukrainiennes est bien mal connue.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.
Fils d’un illustrateur et d’une institutrice, Raymond Radiguet a souvent été considéré comme issu de Parisiens de Paris. L’arbre genealogie du poète part pourtant très vite dans plusieurs directions, en particulier la Normandie et la Bourgogne, mais aussi les Antilles,

Dossiers

Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
À l’évocation du Service historique de la Défense, le généalogiste s’imagine déjà dans le château de Vincennes. Bien que ce site ne soit pas l’unique centre de recherche, il concentre nombre d’archives militaires, à consulter dans une salle de lecture commune aux quatre forces armées.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.