Val-de-Marne (94)

Annuaires

Infos

"Patrimoine en revue" est un magazine numérique conçu et réalisé par le musée et les Archives de l’AP-HP. Histoire sociale, histoire des soins, histoire du patrimoine... chaque numéro aborde un thème spécifique, y compris des aides à la recherche.
De nouveaux registres sont en ligne pour l’hôpital de Bicêtre dont les fonds numérisés sont déjà nombreux sur le site des Archives de l’AP-HP avec des collections qui commencent en 1733.
Les Archives de l’AP-HP viennent de mettre en ligne de nouveaux instruments de recherche concernant les hôpitaux parisiens de Bichat et Saint-Louis.

Dossiers

Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
À l’évocation du Service historique de la Défense, le généalogiste s’imagine déjà dans le château de Vincennes. Bien que ce site ne soit pas l’unique centre de recherche, il concentre nombre d’archives militaires, à consulter dans une salle de lecture commune aux quatre forces armées.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.