Val-de-Marne (94)

Annuaires

Infos

Nadine Marienstras a pris les commandes du Service historique de la Défense en juin dernier. Elle explique sa feuille de route, aborde l’impact du déménagement hors norme que vient de terminer le SHD et ses projets pour se rapprocher encore plus des attentes des usagers.
Le 27 janvier dernier, à l’occasion du 80e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau, les Archives nationales et le Mémorial de la Shoah ont présenté un projet exceptionnel de mise à disposition du « fichier de contrôle » des juifs de Paris et sa proche banlieue sous l’Occupation.
Dans le cadre de la commémoration de la fin de la guerre 1939-1945, les Archives de l’AP-HP tentent de redonner visage et histoire à ces femmes et hommes, personnel de l’Assistance publique, qui ont combattu dans l’armée, dans les groupes de résistants ou au sein même d’un hôpital.

Dossiers

Abonnés
Il existe bel et bien un lieu où sont conservées des archives photographiques et cinématographiques militaires : l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) dont la médiathèque est ouverte au public.
Alors que la tendance est plutôt à installer les cimetières en périphérie des villes, Paris a conservé la plupart de ses nécropoles en plein centre. Ces lieux de mémoire sont une source précieuse d'information pour les généalogistes. L'accès à leurs archives s'est bien simplifié.
Avant d’être uniquement dédiés aux soins, les hôpitaux avaient pour vocation d’accueillir celles et ceux qui en avaient besoin, qu’ils soient ou non malades. Cette tradition qui en a longtemps fait des lieux de bienfaisance se reflète dans les archives que ces établissements ont laissées.