Val-de-Marne (94)

Annuaires

Infos

Les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dans seize départements n'empêchent pas les services d'Archives à accueillir les chercheurs. Seule la Seine-Maritime ferme ses portes pendant quatre semaines.
Une semaine après la plupart des services municipaux et départementaux, les Archives nationales accueillent de nouveau du public dans ses salles de lecture et centres de recherche. Une réservation préalable d'une place de travail est exigée.
Registres, cahiers de correspondances, journaux d'observations, plaques de verres... Des collections en provenance de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort ont été numérisées et sont en ligne sur le site des Archives du Val-de-Marne.

Dossiers

Abonnés
Si les archives hospitalières nous renseignent bien sur la façon dont nos ancêtres étaient soignés, elles restent encore peu exploitées en histoire familiale. Paris a la chance de posséder un service spécialement dédié aux archives de ses hôpitaux réunis au sein de l’AP-HP.
Abonnés
L’exploration des archives des transports publics contribue à une meilleure connaissance de leurs personnels, mais également de l’histoire des habitants des territoires parcourus. À ce titre, la RATP, qui bénéficie de son propre service d’archives, conserve un fonds aussi remarquable que méconnu.
Abonnés
Amateurs de puzzle, le Service historique de la Défense est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne paniquez pas, car il existe une réelle cohérence dans la galaxie du SHD, dont témoigne la nouvelle version du site Internet, idéal pour guider vos premiers pas ou pour approfondir une recherche.