Aube (10)

Annuaires

Infos

On ne le dira jamais assez : le quotidien des communes est intimement lié à celui de nos ancêtres. Les délibérations des conseils municipaux sont donc des sources indispensables à qui veut inscrire sa généalogie dans un contexte local. Les Archives de l’Aube viennent de les publier sur leur site.
Les Archives départementales de l’Aube viennent de publier sur leur portail internet une myriade de nouvelles ressources, des fonds numérisés comme de nouveaux inventaires, utiles pour étoffer ou illustrer nos recherches généalogiques.
En réponse à l’appel lancé par le Président de la République pour commémorer l’anniversaire des 80 ans de la libération du territoire, la plupart des Archives départementales organisent une collecte des archives privées de chacun et chacune, permettant ainsi d’enrichir la mémoire nationale.

Dossiers

Au hasard de ses recherches, notre lectrice Roselyne Tellier est tombée sur un sextuple meurtre en 1793 dans une ferme isolée de l’Aube. Son témoignage dit la diversité des sources à utiliser en généalogie, jusqu’aux almanachs de la presse régionale, et l’émotion de pouvoir se rendre sur les lieux.
Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…