Aube (10)

Annuaires

Infos

En réponse à l’appel lancé par le Président de la République pour commémorer l’anniversaire des 80 ans de la libération du territoire, la plupart des Archives départementales organisent une collecte des archives privées de chacun et chacune, permettant ainsi d’enrichir la mémoire nationale.
C’est un véritable guide des recherches généalogiques et historiques que viennent de mettre en ligne les Archives départementales de l’Aube. Et même si les exemples s’appuient sur des documents locaux, la méthodologie proposée s’applique à toutes les régions de France.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.