Aube (10)

Annuaires

Infos

À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.
En novembre 2022, les archives de l'Aube ont fait peau neuve sur Internet et depuis elles accompagnent les chercheurs avec de régulières mises en ligne. Récemment, c'est le recensement de 1936 qui a fait son apparition, ainsi que de nouveaux inventaires et registres.
Les Archives de l’Aube proposent des cartes interactives pour découvrir l’histoire du département : les communes viticoles, l’arrivée du chemin de fer ou encore les hospices et maisons de retraite.

Dossiers

Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.