Aube (10)

Annuaires

Infos

Le site Criminocorpus se définit comme le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ses bases de données en ligne, sa bibliothèque virtuelle et les visites guidées qu’il propose ne cessent de croitre. Une mine pour les généalogistes dont les ancêtres n’ont pas toujours été sages…
Lancée au printemps dernier par le Président de la République, la Grande Collecte des archives familiales de la Libération joue les prolongations jusqu’en 2025. Si certains départements ont déjà lancé, voire clôturé, les opérations, d’autres viennent tout juste de se jeter dans l’aventure.
Non seulement les Archives de l’Aube comptent parmi celles qui ont de nombreux fonds iconographiques en ligne, mais en plus, dorénavant, elles disposent d’un nouvel outil de recherche de ces images à partir d’une carte géographique. De quoi ravir les chercheurs qui veulent illustrer leur généalogie.

Dossiers

Avant d’être uniquement dédiés aux soins, les hôpitaux avaient pour vocation d’accueillir celles et ceux qui en avaient besoin, qu’ils soient ou non malades. Cette tradition qui en a longtemps fait des lieux de bienfaisance se reflète dans les archives que ces établissements ont laissées.
Les documents qui concernent l’administration des établissements de santé contiennent eux aussi des informations nominatives sur les patients qui y ont été admis. Raison suffisante pour aller les explorer, même sans certitude d’y trouver ce que l’on cherche…
Au hasard de ses recherches, notre lectrice Roselyne Tellier est tombée sur un sextuple meurtre en 1793 dans une ferme isolée de l’Aube. Son témoignage dit la diversité des sources à utiliser en généalogie, jusqu’aux almanachs de la presse régionale, et l’émotion de pouvoir se rendre sur les lieux.