Paris (75)

Annuaires

Infos

Les Archives de Paris viennent d’inaugurer une exposition, petite par sa surface mais très instructive. Installée dans le hall d’entrée du bâtiment que les généalogistes parisiens connaissent bien, elle propose sous forme d’abécédaire en 16 lettres d’entrer dans les coulisses des archives.
Une fois n’est pas coutume, c’est vers le réseau social LinkedIn que je vous propose de porter nos regards. Un article vient d’y être récemment publié, qui explique en détail la méthode utilisée pour identifier la provenance d’un album photo mystérieux, acheté en ligne.
Le musée de l'Histoire de l'Immigration inaugure une exposition inédite : pour la première fois, elle raconte l’histoire méconnue de l’immigration en provenance de l’est et du sud-est asiatiques depuis 1860, notamment à travers des documents exceptionnels pour la généalogie de ces familles.

Agenda

Dossiers

Des années de recherche, bien avant l’avènement d’Internet, ont permis à Jacques Gratiot de retracer la migration puis la carrière à Paris de ses ancêtres Georges et Caroline Vogler, recrutés par la troupe du Théâtre royal italien en 1830.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Abonnés
Voici une énigme qui nous invite à jongler entre les résultats de Geneanet et les archives numérisées de la Salle de lecture virtuelle (ex-SIV) des Archives nationales à la recherche d’un acte de mariage du XVIIe siècle.