Paris (75)

Annuaires

Infos

Pour célébrer les 100 ans des éditions Dupuis, une exposition se tient jusqu’à fin août au Mémorial de la Shoah, à Paris, qui confronte les aventures du héros de bande dessinée Spirou aux documents historiques qui ont permis d’écrire les derniers tomes de ses aventures.
Avec le département d’Eure-et-Loir disponible dès aujourd’hui, ce sont au total 20 nouveaux recensements qui ont été indexés depuis un mois par Filae.
"Patrimoine en revue" est un magazine numérique conçu et réalisé par le musée et les Archives de l’AP-HP. Histoire sociale, histoire des soins, histoire du patrimoine... chaque numéro aborde un thème spécifique, y compris des aides à la recherche.

Agenda

Dossiers

Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Fonds exceptionnel à découvrir au Service historique de la Défense, les archives des Invalides recensent plus de 100 000 militaires de 1670 à 1796. Une population qui, autrement, resterait dans l’ombre pour le généalogiste.