Côtes-d'Armor (22)

Annuaires

Infos

L’indexation des registres paroissiaux et d’état civil des Côtes-d’Armor se poursuit sur FamilySearch pour alimenter une base accessible à tous.
Les inventaires des archives de 112 communes, réalisés par les archivistes itinérants du Centre de Gestion des Côtes-d’Armor, sont dorénavant accessibles en ligne.
L'Armor libre, la Bretagne ardente, La Gazette de Bretagne... Les archives des Côtes d'Armor étoffent régulièrement leur offre de presse ancienne en ligne. Actuellement, 198 titres anciens sont accessibles sur leur site, couvrant la période de 1804 à 1951.

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Apparue en force ces dernières années, l’indexation bénévole est plébiscitée par les généalogistes et beaucoup de services d’archives. Témoignages de bénévoles et archivistes et état des lieux des projets effectifs ou à venir.
L’ardoise est produite depuis le Moyen Âge, en perrière ou carrière à ciel ouvert, puis au XIXe siècle en mine souterraine profonde. L’apogée nationale du début du XXe siècle est suivie d’un déclin de la production en France, provoqué notamment par la concurrence de l’ardoise d’Espagne.