Côtes-d'Armor (22)

Annuaires

Infos

L’année 2020 marquée par la pandémie a-t-elle eu un impact sur le monde associatif ? Le ressenti est assez contrasté : si l’activité numérique bat son plein, la démobilisation n’est pas loin et l’inquiétude demeure pour les animations plus classiques, comme en témoignent quatre présidents.
A l'automne 2020, un conflit interne à la Fédération française de généalogie (FFG) s’est traduit par le départ d’au moins trois associations, bretonnes, dont certaines sont des poids-lourds de l’institution. La présidente de la FFG y voit une bataille des anciens contre les modernes.
Parmi les alternatives aux Yahoo groupes existent les Groups.io. Déjà testés par de nombreuses communautés généalogiques, leur intérêt pourrait être moindre à partir du 18 janvier 2021, date fixée pour de nouvelles dispositions tarifaires. A moins de créer le groupe de diffusion avant...

Dossiers

Après la mort annoncée de Flash Player, c'est la fermeture des groupes Yahoo qui met en émoi la communauté des généalogistes, à la recherche d’une solution fiable pour remplacer cette plateforme qui a hébergé la convivialité des échanges généalogiques pendant près de deux décennies.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Les bibliothèques numériques donnent accès à une gigantesque quantité de biographies, de journaux anciens, de notices historiques, de magazines et autres documents nécessaires à la pratique de la généalogie. Voici une sélection d'adresses dont vous ne pourrez plus vous passer.