Côtes-d'Armor (22)

Annuaires

Infos

De nouvelles données concernant les douanes sont disponibles sur le portail des Archives départementales des Côtes-d’Armor, notamment un inventaire et des images numérisées de la sous-série 5 P, qui s’étend de 1789 à 1976.
Une partie des fonds photographique de la Direction générale de la Sûreté nationale vient d’être mien ligne dans la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales. Outre les inventaires de leur contenu, on y trouve notamment plusieurs centaines de portraits de « nomades » du début du 20e siècle.
En détaillant les documents conservés par les communes, les archivistes costarmoricains ont découvert des trésors. Parmi ceux-ci, à Perros-Guirec et Ploumagoar, on trouve des cahiers de délivrance de cartes d’identité avec copie de la photo de chaque demandeur…

Agenda

Dossiers

Le carrier est celui qui extrait les matériaux se trouvant dans le sol… le plus souvent de la pierre. Depuis l’Antiquité, pour construire des maisons ou des temples, églises et autres, il faut sortir de la terre les différentes roches qui s’y trouvent.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.