Côtes-d'Armor (22)

Annuaires

Infos

A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Marie Toussaint.
De nouvelles données concernant les douanes sont disponibles sur le portail des Archives départementales des Côtes-d’Armor, notamment un inventaire et des images numérisées de la sous-série 5 P, qui s’étend de 1789 à 1976.
Une partie des fonds photographique de la Direction générale de la Sûreté nationale vient d’être mien ligne dans la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales. Outre les inventaires de leur contenu, on y trouve notamment plusieurs centaines de portraits de « nomades » du début du 20e siècle.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Le carrier est celui qui extrait les matériaux se trouvant dans le sol… le plus souvent de la pierre. Depuis l’Antiquité, pour construire des maisons ou des temples, églises et autres, il faut sortir de la terre les différentes roches qui s’y trouvent.