Côtes-d'Armor (22)

Annuaires

Infos

La salle de lecture des Archives des Côtes d'Armor en travaux depuis 2020 cumule les retards de livraisons. La réouverture, d'abord annoncée pour le 1er décembre, puis pour le 1er février est désormais programmée en mars. En attendant, les généalogistes restent privés de leur cadre de recherche.
Après plusieurs mois de travaux d'extension et de réhabilitation du bâtiment, la date de réouverture des archives des Côtes d'Armor est connue : ce sera le 1er décembre. En attendant, la RFG fait le point sur les possibilités ou non de consulter des documents d'archives.
Cinq nouveaux départements français bénéficient des indexations mises en ligne par Filae ces derniers jours : la Haute-Vienne, la Vendée, la Nièvre, le Tarn et les Côtes-d'Armor. Avec la promesse de départements supplémentaires dans les prochains jours.

Dossiers

Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Pendant un mois, le Centre généalogique des Côtes d’Armor (CG22) a investi le centre commercial des Champs, en plein cœur de Saint-Brieuc, pour animer des rencontres avec les passants, avec succès.
Abonnés
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.