Côtes-d'Armor (22)

Annuaires

Infos

En détaillant les documents conservés par les communes, les archivistes costarmoricains ont découvert des trésors. Parmi ceux-ci, à Perros-Guirec et Ploumagoar, on trouve des cahiers de délivrance de cartes d’identité avec copie de la photo de chaque demandeur…
Les Archives d’Ille-et-Vilaine ont publié en ligne le fonds Hamon-Trémeur, proposant près de 2 500 photos de toute la Bretagne historique, incluant la Loire-Atlantique.
Depuis la mi-mars, les chercheurs et généalogistes sont à nouveau accueillis physiquement aux Archives des Côtes d'Armor dans la nouvelle salle de lecture. Cerise sur le gâteau, un nouveau moteur de recherche facilite les requêtes, aussi bien pour les usagers sur place qu'en ligne.

Dossiers

Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Pendant un mois, le Centre généalogique des Côtes d’Armor (CG22) a investi le centre commercial des Champs, en plein cœur de Saint-Brieuc, pour animer des rencontres avec les passants, avec succès.