Pas-de-Calais (62)

Annuaires

Infos

Adrien Gustave Petit, frère de mon grand-père maternel, est né le 16 août 1888 à Rouen. Soldat de seconde classe, il a été mobilisé le 1er septembre 1914 au 39e régiment d'infanterie.
Arrivée de 1.000 nouveaux registres et tables d'état civil aux archives du Pas-de-Calais versés par le centre de pré-archivage. Ces actes ne sont pas encore numérisés et sont donc à consulter sur place.
Urbain Noël Delalande a été tué le 20 décembre 1914, le jour de ses 20 ans et 3 mois après son incorporation. Tué loin du Val de Loire de son enfance, tué sans avoir même construit sa vie, tué alors qu'il n'avait pas encore le droit de vote...

Dossiers

La tuberculose fit des ravages dans la population française jusqu’à une époque récente. À partir de la fin du XIXe siècle seulement, les malades furent de plus en plus accueillis dans des établissements de soins dédiés. Les documents qu’ils ont générés sont aujourd'hui intégrés aux archives.
Abonnés
Dressés théoriquement chaque année après Pâques, par les curés, ces états des âmes, parfois appelés catalogues des pénitents, visaient à recenser « l’état religieux des âmes » de la paroisse.