Pas-de-Calais (62)

Annuaires

Infos

Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
Cet ouvrage, universitaire mais très lisible, présente les résultats d’un travail mené par un historien au travers de tout un éventail d’archives, sur la venue de centaines de milliers d’ouvriers belges en France
Au final, ils sont douze candidats à postuler à la fonction présidentielle, à dévoiler chaque jour leurs intentions, leur projet et une part de leur personnalité. Mais qui sont-ils vraiment ? Dans quelle histoire familiales s’enracinent-ils ? Que révèle d’eux leur généalogie ?

Dossiers

À première vue, l’acte de mariage qui fait l’objet de notre énigme et de notre recherche est plutôt banal. C’est en poussant l’étude généalogique des époux que le document se révèle assez intéressant, avec son lot de mariages, divorces, naissances légitimes ou naturelles de protagonistes homonymes.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Une vidéo ? Si elle est bien faite, rien de tel pour apporter des informations concrètes et pratiques aux usagers des archives ! Le média est tellement efficace que pas loin d’un service d’Archives départementales sur cinq a créé une chaîne YouTube.