Pas-de-Calais (62)

Annuaires

Infos

Si Thomas Pesquet a la tête dans l'espace, ses racines se concentrent dans les terres de Seine-Maritime. A partir des travaux menés en bonne partie par l'Association généalogique du pays de Bray, des généalogistes se sont amusés à rechercher et à trouver à notre astronaute des cousins célèbres.
Dans le Pas-de-Calais, la numérisation de l'état civil postérieur à 1912 suit son cours. En 2021, deux étapes ont déjà été franchies en janvier et mars. Reste à publier cet été les communes de Galametz à Journy et à l'automne celles de Labeuvrière à Muncq-Nieurlet.
Les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dans seize départements n'empêchent pas les services d'Archives à accueillir les chercheurs. Seule la Seine-Maritime ferme ses portes pendant quatre semaines.

Dossiers

Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Avec son association Move your Tour et son réseau d'ambassadeurs, Loïc Duchamp souhaite davantage associer tourisme, patrimoine et généalogie.
La tuberculose fit des ravages dans la population française jusqu’à une époque récente. À partir de la fin du XIXe siècle seulement, les malades furent de plus en plus accueillis dans des établissements de soins dédiés. Les documents qu’ils ont générés sont aujourd'hui intégrés aux archives.