Les spécialistes

Guillaume de Morant

Journaliste et généalogiste, Guillaume de Morant couvre avec assiduité l’actualité de la généalogie et des archives.

Très tôt, il a eu la curiosité de s’intéresser à la contribution des mormons et à la généalogie génétique, deux domaines pour lesquels il est devenu une référence.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Les descendants des 80 parlementaires opposés aux pleins pouvoirs au maréchal Pétain sont activement recherchés, à l’approche des 85 ans du vote du 10 juillet 1940. L'initiative est portée par la ville de Vichy pour honorer ces figures méconnues de la résistance parlementaire.
Argentan met en ligne un portail pour ses archives municipales. Plus de 500.000 fichiers numérisés sont dès à présent consultables dont les registres paroissiaux et d'état civil. Les archives de la ville ont subi de lourdes pertes pendant la Seconde guerre mondiale.
Registres d’état civil, tables de successions, recensements, : les Archives du Pas-de-Calais numérisent et publient en ligne à grande échelle. Un inventaire complet des actes d'état civil est désormais accessible, tandis que le déménagement vers le nouveau bâtiment se précise.
L'UNESCO a récemment inscrit six ensembles documentaires français au registre Mémoire du monde, reconnaissant leur valeur patrimoniale universelle. Ces ajouts proviennent des Archives nationales, du musée Albert Kahn, de la Cinémathèque française ou ils ont été parfois proposés avec d'autres pays.