Orne (61)

Annuaires

Infos

La généalogie de Thérèse de Lisieux, défrichée voilà plus de quarante ans par le pionnier des généalogies de célébrités, Joseph Valynseele, l’avait alors révélée cousine… d’Édith Piaf. Ce n'était pas leur seul lien, car la chanteuse avait attribué une guérison à un miracle de la célèbre carmélite.
Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
En lieu et place de son traditionnel forum, l'Association des archivistes français (AAF) crée l'évènement en organisant, en mai, "le mois de l'engagement", avec une série de visites exceptionnelles, ateliers et journée d'études ouverte au public.

Dossiers

Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.