Calvados (14)

Annuaires

Infos

Les Archives départementales du Calvados ont entrepris un chantier titanesque : légender tous les registres paroissiaux numérisés pour faciliter les recherches. Caen est la première commune à bénéficier de cet avantage.
En indexant les registres matricules militaires des classes 1870 à 1889, qui s’ajoutent à ceux de 1890 à 1921, les Archives du Calvados offrent dorénavant en ligne une base exhaustive de plus de 151 000 conscrits du département, interrogeable par nom et/ou commune de naissance ou de résidence.
Recensement et état civil du Gers indexés, seuil des 15 millions d’individus indexés dans les tables de successions et absences franchi, ajout de 8 nouveaux départements à la collection des recensements indexés… Filae vous offre mille occasions de consacrer votre fin d'année à compléter votre arbre.

Dossiers

Abonnés
Pour retracer ou enrichir le parcours militaire d’un ancêtre, inutile de se précipiter à Vincennes ou sur un autre site du SHD ; les ressources se trouvent souvent au plus proche, dans les services d’Archives départementales, municipales ou, à défaut, nationales.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
Les collections de la Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) s’organisent autour de trois axes principaux : dossiers relatifs aux victimes décédées, dossiers relatifs aux victimes rescapées, sépultures.