Calvados (14)

Annuaires

Infos

Le changement de millésime, dans la plupart des départements, permet de consulter une année de plus de l’état civil en ligne. Pour le Calvados, le programme est beaucoup plus vaste avec de nombreuses collections qui s’incrémentent d’un an supplémentaire, voire d’une décennie.
Pour fêter leur premier "anniversaire de mariage", Geneanet et Ancestry ont mis en ligne, à disposition des membres Premium, des indexations de collections inédites. Faisons ensemble le point sur ce qu’elles contiennent vraiment.
Les Archives du Calvados ont récemment mis en ligne l'instrument de recherche de la sous-série des immatriculations des véhicules et permis de conduire entre 1905-1955. L'exemple de ce que l'on peut en faire est tout simplement époustouflant !

Dossiers

Abonnés
Pour retracer ou enrichir le parcours militaire d’un ancêtre, inutile de se précipiter à Vincennes ou sur un autre site du SHD ; les ressources se trouvent souvent au plus proche, dans les services d’Archives départementales, municipales ou, à défaut, nationales.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
Les collections de la Division des archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) s’organisent autour de trois axes principaux : dossiers relatifs aux victimes décédées, dossiers relatifs aux victimes rescapées, sépultures.