Calvados (14)

Annuaires

Infos

Pour les généalogistes, l’élection d’une Miss France induit une nouvelle cousine célèbre possible. Hormis sur la lignée patronymique (3e patronyme le plus fréquent de France), la généalogie d'Amandine Petit s'ébauche assez facilement, dans le Calvados, mais aussi la Saintonge et le Languedoc.
Chez Filae, l'indexation des actes d'état civil se poursuit avec assiduité. Récemment, le Finistère et les Hautes-Pyrénées sont venus compléter la panoplie des départements où vos ancêtres du XIXe sont trouvables en quelques clics. Avec même ceux du XVIIIe pour les Hautes-Pyrénées.
Connaissez-vous Historical Social Conflict Database ? Cette base de données met à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du moyen âge au XIXe siècle. Au total, près de 10.000 événements sont recensés.

Dossiers

Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Avec sa jeune société Racines Voyages, Marie-Claire Prestavoine a conçu toute une offre de voyages généalogiques visant essentiellement une cible : la clientèle des Québécois en quête de leurs racines françaises.
Les bibliothèques numériques donnent accès à une gigantesque quantité de biographies, de journaux anciens, de notices historiques, de magazines et autres documents nécessaires à la pratique de la généalogie. Voici une sélection d'adresses dont vous ne pourrez plus vous passer.