Loire (42)

Annuaires

Infos

Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
La famille de Molière est bien connue, en particulier grâce à un ouvrage publié en 1963 par les Archives de France. Il semble donc intéressant de voir si la généalogie et les généalogistes ont pu, depuis cette date, apporter de nouveaux éléments et sur quels points ces derniers ont porté.
Parmi les alternatives aux Yahoo groupes existent les Groups.io. Déjà testés par de nombreuses communautés généalogiques, leur intérêt pourrait être moindre à partir du 18 janvier 2021, date fixée pour de nouvelles dispositions tarifaires. A moins de créer le groupe de diffusion avant...

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Abonnés
Il se dit lui-même le « comble du généalogiste », parle de sa sérendipité et évoque ses ancêtres dans d’étonnants poèmes en prose. Déjà enfant singulier, Jean Mathieu, s’affirme, à qui sait le découvrir, comme un généalogiste différent.
Abonnés
Moins fréquentés par les généalogistes que les Archives départementales, les services communaux recèlent pourtant des ressources spécifiques et complémentaires, souvent méconnues du chercheur. Tour d’horizon de ces ressources susceptibles d’ouvrir de nouvelles pistes.