Les archives départementales des Alpes de Haute-Provence viennent de simplifier leur site internet. Certaines rubriques ont été regroupées par thématiques pour faciliter la recherche. La numérisation de la presse ancienne est terminée, mais sa mise en ligne n'est pas encore effective.
Si l’automne est la saison où les arbres perdent leurs feuilles dans la nature, en généalogie c’est tout l’inverse : nos arbres vont sans doute augmenter leur nombre de rameaux grâce à plus de 25 millions d’individus ajoutés aux bases de Filae, et une généalogie descendante facilitée.
Une majorité d’ancêtres montagnards (alpins, morvandiaux et cévenols) face à quelques vignerons bourguignons donnent une première photo de famille du nouveau Premier ministre, dont l'arbre généalogique puise ses racines dans pas moins de treize départements.
Depuis plus d’une décennie, des services d’Archives, en lien avec l’administration pénitentiaire, animent des activités avec des détenus. Dans le même esprit, FamilySearch s’engage, aux États-Unis, en faveur de la pratique généalogique en prison.
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.
Retrouver une cousine de 90 ans, perdue de vue depuis plus de 30 ans, relève-t-il de la mission impossible ? Pas nécessairement comme le révèle cet exemple réel !