Marne (51)

Annuaires

Infos

A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Jordan Bardella.
Les archives départementales de la Marne continuent à publier très régulièrement des mises à jour de l'état civil du XXe siècle. Cette fois-ci, après l'arrondissement de Sainte-Menehould, c'est au tour de celui de Châlons jusqu'en 1923 pour les naissances et 1929 pour les mariages et décès.
Le portail des archives de la Marne a fait l'objet de nombreuses mises à jour en 2023. L’état civil postérieur en 1902 de l'arrondissement de Reims, allant jusqu'en 1922 intéresse particulièrement les généalogistes, tout comme les 13.700 nouvelles images des délibérations municipales.

Dossiers

Elève de la première promotion du diplôme universitaire de Nîmes, Céline Souef l’a suivie pour le plaisir de progresser en généalogie, sans se douter que cette formation serait le filon d'une reconversion et lui permettrait de prendre la tête du service des Archives du rectorat de Reims.
Retrouver une cousine de 90 ans, perdue de vue depuis plus de 30 ans, relève-t-il de la mission impossible ? Pas nécessairement comme le révèle cet exemple réel !
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.