Deux-Sèvres (79)

Annuaires

Infos

Baptisé "Éternité en ligne", un programme modulable de gestion de cimetières fait de plus en plus son apparition sur les sites des villes de France. Il vient concurrencer GescimeNet, très présent sur tout le territoire. Faisons le point sur ces outils, tous deux précieux alliés des généalogistes.
La généalogie de Michel Blanc, né à Courbevoie en 1952, offre un parfait exemple des brassages généalogiques régulièrement rencontrés en région parisienne, avec des origines auvergnates du côté paternel et de Bretagne et du Sud-Ouest du côté maternel.
Les athlètes français se sont fait un nom pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais quelle est l'origine de leur nom ? Où est-il le plus localiser ? Focus sur le patronyme de 20 médaillés tricolores.

Dossiers

Bonne nouvelle pour les généalogistes ? Les listes nominatives de recensement plus récentes que 1946 étaient en ligne dans plusieurs départements, mais une relecture de la dérogation générale les concernant a conduit le SIAF à demander d'en restreindre la consultation (en salle de lecture).
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Elles l’affirment haut et fort : les Archives ne feront pas les recherches à votre place. En revanche, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un acte précis en salle de lecture, un agent pourra aisément le rechercher et vous le communiquer.