Deux-Sèvres (79)

Annuaires

Infos

Les registres matricules militaires des Deux-Sèvres et de la Vienne de 1922 à 1940 sont consultables en ligne, première illustration de l'ouverture dans ces deux départements de la salle de lecture virtuelle. L'annotation collaborative vient d'ouvrir afin de compléter l'indexation déjà réalisée.
Avec le département d’Eure-et-Loir disponible dès aujourd’hui, ce sont au total 20 nouveaux recensements qui ont été indexés depuis un mois par Filae.
Les Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne inaugurent une salle de lecture à distance pour tous les documents numérisés communicables mais non accessibles en ligne.

Dossiers

Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Elles l’affirment haut et fort : les Archives ne feront pas les recherches à votre place. En revanche, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un acte précis en salle de lecture, un agent pourra aisément le rechercher et vous le communiquer.
La technologie Flash, qui fut révolutionnaire en son temps pour afficher des images et vidéos sur Internet, disparaît au 31 décembre 2020. Sachant que plusieurs services d’archives en ligne l’utilisent encore pour présenter leurs registres numérisés, que va-t-il se passer au 1er janvier 2021 ?