Hautes-Alpes (05)

Annuaires

Infos

Cette nouvelle énigme nous invitait, une nouvelle fois, à exploiter au mieux le potentiel des principales bases de données en ligne (Filae, Geneanet, GeneaBank, Geaservice), qui se révèlent, dans cet exercice de remontée par ricochet d’une lignée agnatique, bel et bien complémentaires.
Dans les Hautes-Alpes, les actes d'état civil de 1920 de toutes les communes du département sont en ligne. Cela représente 3.000 nouvelles images à consulter pour rechercher vos ancêtres des Hautes-Alpes sur les 847 000 images au total de la collection d'état civil du greffe.
Les archives des Hautes-Alpes ont mis à jour leur état civil en ligne avec l'année 1919. Près de 3.000 nouvelles images des naissances, mariages et décès sont prêtes à être consultées.

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Une vidéo ? Si elle est bien faite, rien de tel pour apporter des informations concrètes et pratiques aux usagers des archives ! Le média est tellement efficace que pas loin d’un service d’Archives départementales sur cinq a créé une chaîne YouTube.
Depuis peu, vous pouvez aussi interroger directement un archiviste, à distance, comme vous le feriez en salle de lecture. C'est le cas dans les Hautes-Alpes, dans l'Yonne ou à Nancy.