Gironde (33)

Annuaires

Infos

Les Archives de Bordeaux Métropole mettent en ligne de nouveaux recensements, des registres d’état civil et ceux d’inhumations du cimetière de la Chartreuse.
La constitution d’un fonds documentaire sur l’histoire de leur région figure parmi les missions des Archives départementales, au-delà de la collecte, de l’organisation et de la mise à disposition des documents anciens.
Si elle a eu son heure de gloire et connut la consécration de son vivant, Rosa Bonheur, dont on a récemment célébré le bicentenaire, ne retient nettement moins aujourd’hui. C'est dommage car l’arbre généalogique de cette femme peintre et sculptrice ne manque pas d’intérêts.

Dossiers

Depuis combien d’années n’avez-vous pas fait de "soirée diapos" ? Le vieil appareil de vos parents pour projeter leurs films 8 mm ou Super 8 est-il encore en état de marche ? Comment réveiller les souvenirs disponibles sur ces anciens supports d'images ? Des solutions existent !
En Gironde, 21 associations de généalogie se retrouvent autour d’un projet commun, animé par la Fédération girondine de généalogie (FGG), avec pour résultat notoire, la constitution d’une base de 1,1 million d’actes de mariages indexés et partagés gratuitement sur le net.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.