Meuse (55)

Annuaires

Infos

Un index des soldats américains décédés entre 1917 et 1921 en France et en Belgique est accessible en ligne gratuitement.
Les Archives de la Meuse changent de visage sur le Web avec le lancement d'une nouvelle version de leur site. Le contenu éditorial va bientôt s'étoffer, mais vous pouvez déjà consulter toutes les archives en ligne.
Filae met en ligne cinq recensements d’Ille-et-Vilaine réalisés entre 1872 et 1931, ainsi que ceux de 1911, 1921 et 1931 pour huit autres départements. Au total, ce sont donc 29 nouveaux recensements qui sont en ligne.

Dossiers

A défaut d’être une association strictement généalogique, Phénix Meuse accueille des familles descendantes de Poilus, morts pour la France en Meuse et enterrés dans ses nécropoles. Ces familles arrivant ici ont souvent un beau parcours généalogique.
Nos ancêtres ont-ils reçu des bons points ou portaient-ils le bonnet d’âne ? Obtinrent-ils le certificat d’études et furent-ils admis au tableau d’honneur ? La réponse est à consulter dans les archives de l’enseignement, pour retrouver les dossiers scolaires d'autrefois.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.