Morbihan (56)

Annuaires

Infos

Les archives du château de Kerguéhennec passent et repassent aux enchères, au gré des vicissitudes de l'histoire. Dernier épisode en date, dans le cadre de la dispertion Aristophil, les archives du Morbihan ont préempté le chartrier de ce monument, afin de tenter de le reconstituer.
Deux nouveaux Journaux des marches et opérations de 1914-1918, l’inscription maritime de Bretagne-Sud et les trois registres d’immatriculation des Forces aériennes françaises libres viennent enrichir l’offre en ligne de Mémoire des hommes en cette fin 2022.
Après des mois de travaux, les nouveaux bâtiments des Archives départementales du Morbihan ont été inaugurés. Il s'agit d'une extension permettant d’accueillir 15 km linéaires de nouveaux documents. De quoi archiver la mémoire collective pour les 30 prochaines années.

Dossiers

Les secours alloués aux Armées royales de l'Ouest ont été gérés à deux niveaux : d’abord local dans les départements pour les dossiers, comme vu précédemment, ensuite central à Paris pour les états récapitulatifs, comme nous allons le voir.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.
Les archives de la Marine sont conservées, en grande partie, sur cinq sites portuaires du Service historique de la Défense : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.