Morbihan (56)

Annuaires

Infos

Il y a du neuf dans le Morbihan : une nouvelle visionneuse a fait son apparition, l'accès aux archives fiscales a été facilité, le fond des ursulines de Josselin a été classé. Quant à la numérisation, elle se poursuit avec les hypothèques et les recensements.
L’histoire se passe en Centre- Bretagne, au mois de juillet 1944. Deux femmes sont emmenées de force par des hommes armés et masqués. Elles s’appellent Agnès et Léontine, ce sont deux réfugiées du nord de la France et, quelques semaines plus tard, leurs corps sont découverts dans un endroit isolé.
Deux nouveautés sur Mémoire des hommes : la base indexée des registres de l’inscription maritime de quatre quartiers de Bretagne Sud et l’ouverture à l’indexation collaborative de la collection des 30 000 cartes de déportés et internés politiques ou résistants de la Première Guerre mondiale.

Dossiers

Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Qu’est-ce qui a brisé Pierre Marie Louvart ? La pression de la réussite pour ce fils de forgeron, premier de la famille à quitter sa Bretagne natale ? Le déracinement et les mutations successives du jeune conducteur de travaux au chemin de fer ? Ou le séjour au terrible camp de Conlie en 1870 ?