Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Puis-je utiliser les relevés généalogiques d'une association pour les inclure dans mon arbre ? A qui appartiennent ces relevés : à l'abonné qui les consulte, au site qui les exploite, à l'association qui les diffuse, au bénévole qui en est à l'origine ?
Abonnés
Lors d’une recherche généalogique, il n’est pas rare de découvrir un aïeul ou une aïeule victime de guerre. Pour leur rendre hommage, il est possible de leur faire attribuer la mention « Mort pour la France », sous réserve que leur cas respecte quelques conditions.
Pour les Algériens, il suffirait de retrouver la preuve de nationalité française d’un parent pour l’obtenir soi-même. Cette quête a pris une telle ampleur que les Archives nationales ont mis en place des mesures spécifiques que nous détaillent leur directeur, Bruno Ricard.
Des Hollandais, qui viennent d’acheter une maison à côté de la demeure familiale de notre lecteur, lui confient une liasse de documents anciens, qui révèlent une vraie histoire de famille. Se pose alors une première question : à qui appartiennent réellement ces documents ?