Côte-d'Or (21)

Annuaires

Infos

Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.
Dans la perspective de la commémoration du 80e anniversaire de la libération du territoire national, plusieurs dépôts d’Archives ont créé des rubriques dédiées à la Seconde Guerre mondiale sur leur portail internet. Dans la Côte-d’Or, les premiers documents numérisés de cet époque arrivent en ligne.
L'arbre généalogique de Guy Marchand, exploré dès 2007 par Myriam Provence et bien connu depuis, nous mène vers de nombreuses régions, entre la Charente, l’Anjou, le Berry, l’Ile-de-France, la Bourgogne, l’Alsace et le Nord.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Il y a un an, Benoît Sourd, 32 ​​​​​​​ans, était journaliste, adjoint au chef d’édition d’un hebdomadaire de Haute-Savoie. Aujourd’hui, il est généalogiste successoral, salarié d’une entreprise de recherche d’héritiers à Beaune (Côte-d’Or).
Qui sont les personnes en face desquelles le généalogiste se trouve, lorsqu’il va aux Archives ? De l’archiviste au magasinier, tous, à leur niveau, y sont les chevilles ouvrières de nos recherches. Mais les connaît-on vraiment ? Notre premier témoin se nomme Édouard Bouyé.