Côte-d'Or (21)

Annuaires

Infos

L'arrivée sur le portail des archives de la Côte d'Or du recensement de population de 1946 ouvre de nouvelles possibilités de recherches pour les généalogistes. Il donne aussi sur cette période une image de la société d'après-guerre, une fois déportés et prisonniers rentrés dans leurs foyers.
Indispensables à la généalogie, dédiés aux recherches bourguignonnes ou plus généralistes : ce sont les tutoriels des Archives de la Côte-d’Or.
Le grand homme politique de la IVe République, dont le nom est attaché à Lyon, pour en avoir été douze ans le maire, n’y avait aucun ancêtre. Édouard Herriot était né à Troyes, voilà 150 ans, le 5 ​​​​​​​juillet 1872, et est bien sûr doté d’un arbre généalogique sur Geneastar.

Agenda

Dossiers

Qui sont les personnes en face desquelles le généalogiste se trouve, lorsqu’il va aux Archives ? De l’archiviste au magasinier, tous, à leur niveau, y sont les chevilles ouvrières de nos recherches. Mais les connaît-on vraiment ? Notre premier témoin se nomme Édouard Bouyé.
Abonnés
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.
La recherche d’une parenté nous amène à découvrir une famille bourgeoise comme nous n’en avons jamais vu, avec au surplus un nombre étonnant d’enfants naturels, et à jongler entre les différents sites Internet et bases de données pour démêler d’étranges assemblages nominatifs.