Une majorité d’ancêtres montagnards (alpins, morvandiaux et cévenols) face à quelques vignerons bourguignons donnent une première photo de famille du nouveau Premier ministre, dont l'arbre généalogique puise ses racines dans pas moins de treize départements.
Nouveaux fonds numérisés et mis en ligne, reprise des numérisations de registres paroissiaux et d’état civil, les Archives départementales de la Côte-d’Or ont profité du mois d’août pour inonder leur site web de collections utiles au généalogiste.
De manière quasi hebdomadaire, Filae a distillé tout l’été de nouvelles indexations de tables de successions et absences et de compléments de l’état civil. Neuf départements sont concernés, répartis sur tout le territoire de manière à satisfaire le plus grand nombre de généalogistes.
Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Il y a un an, Benoît Sourd, 32 ans, était journaliste, adjoint au chef d’édition d’un hebdomadaire de Haute-Savoie. Aujourd’hui, il est généalogiste successoral, salarié d’une entreprise de recherche d’héritiers à Beaune (Côte-d’Or).
Qui sont les personnes en face desquelles le généalogiste se trouve, lorsqu’il va aux Archives ? De l’archiviste au magasinier, tous, à leur niveau, y sont les chevilles ouvrières de nos recherches. Mais les connaît-on vraiment ? Notre premier témoin se nomme Édouard Bouyé.