Vendée (85)

Annuaires

Infos

Martine Ehlermann-Gandrillon partage sa vie entre Paris, où elle est née et contribue aux travaux de la France généalogique, et la Vendée, avec des recherches marquées par le poids de la Révolution. Elle y consacre un ouvrage à travers l’étude de 300 lettres du révolutionnaire Jean Victor Goupillon.
Force est de constater que certains départements déploient plus de moyens que d’autres pour valoriser leurs archives. Dans la Vendée, ce sont trois nouveaux minutiers de notaires qui sont désormais en ligne, numérisés et en partie analysés, pour le plus grand bonheur des généalogistes et historiens.
Le programme de numérisation des actes notariés d’Ancien Régime se poursuit aux Archives départementales de la Vendée avec l’arrivée de minutes de Saint-Jean-de-Monts.

Dossiers

Qu’est-ce qui a brisé Pierre Marie Louvart ? La pression de la réussite pour ce fils de forgeron, premier de la famille à quitter sa Bretagne natale ? Le déracinement et les mutations successives du jeune conducteur de travaux au chemin de fer ? Ou le séjour au terrible camp de Conlie en 1870 ?
Les secours alloués aux Armées royales de l'Ouest ont été gérés à deux niveaux : d’abord local dans les départements pour les dossiers, comme vu précédemment, ensuite central à Paris pour les états récapitulatifs, comme nous allons le voir.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.