D’où vient Léon Marchand ? La généalogie d'un super-champion
leon-marchand-cnosf.jpg
La généalogie de Léon Marchand, le nageur multi-médaillé des Jeux olympiques de Paris 2024, fils d’un couple de champions de natation, était totalement inconnue, lorsque j’ai été contacté depuis le Mali, par un passionné de généalogie établi là-bas, mon ami Sébastien Philippe, architecte natif de Nantes et auteur de l’intéressant roman Pour l’honneur d’Adèle, présenté dans La Revue française de Généalogie n° 237. Par mail, il m’indiquait cousiner avec le champion, pour partager avec lui des ancêtres MAILLARD, que l’on pourra découvrir dans son arbre en ligne avec sosa n° 20 de Léon, nommé Donatien MAILLARD, bourrelier sellier à Paris, né en 1881 à Cordemais (en Loire-Atlantique) et dont les racines sont toutes concentrées au nord-ouest de Nantes (Quilly, Crossac, Campbon, Bouvron…) avec une généalogie remarquablement complète.
De là, l’arbre généalogique du médaillé devient bien sûr complétable. Un arbre envoyant, côté paternel, vers divers régions et pays.
En Allemagne, par l’épouse de notre bourrelier, marié à Paris en 1909 avec une femme de chambre allemande, Fridoline DESCHLER.
Le sosa n° 11, Colette COADOU, avec des ancêtres au Havre, apporte des racines à la fois :
- en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor (Trébeurden, Brélévenez, Louannec…), par les COADOU (voir l’arbre en ligne d’Yves Milonet),
- en Charente-Maritime (Saintes), par un couple Eutrope MONROUZEAU/Marguerite GILLARDEAU ;
- en Saône-et-Loire (Le Creusot, Verdun-sur-le-Doubs, Pourlans, Givry…) et dans la Nièvre (Bona…) par un couple TISSE/CHARBONNIER.
Avec aussi des ancêtres dans le Tarn-et-Garonne (par une couple LAMARÉNIE/LAGRIFFE), ayant presque toutes ses racines à Moissac et aux environs (Boudou…, avec des DELTHIL, PLANTADE, DELBES…).
Côté patronymique : la famille MARCHAND se révèle originaire du petit port de pêche de Charron, en Charente-Maritime, où l’on passe par le couple MARCHAND/LAMOUREUX, dont on trouvera une belle ascendance essentiellement paysanne dans l’arbre en ligne de Julie Vanbesien, avec racines essentiellement concentrées en Charente-Maritime (Charron, Villedoux, Marans, Andilly…) et dans le département voisin de la Vendée (Vix, Viez…) et pour la lignée MARCHAND elle-même, par le couple Pierre MARCHAND / Marie PEROCHE (et non pas POURCHER), les mêmes ancêtres paysans, à Saint-Jean-de-Liversay, connus depuis le couple Pierre MARCHAND / Marguerite PICORON, mariés vers 1650 (voir ici l’arbre mis en ligne par Karine Chanut).
Et l’eau, dans tout cela ? Parallèlement au port de Charron, on notera un ancêtre plombier (au Havre : Prosper Alexandre Félix MONROUZEAU) et un autre marin (Pierre COADOU, dit « décédé en mer, en 1877, sur le steamer Colombie »).
En attendant, bien sûr, de compléter cette généalogie, notamment du côté maternel, avec une mère née à Marseille…
Et avec un grand merci à Sébastien Philippe.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.