Loire-Atlantique (44)

Annuaires

Infos

Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman de Maylis Adhémar, 35 ans, dénonce le dévoiement de la religion par les fondamentalistes. Le personnage d’Élisabeth, la belle-sœur de Sixtine férue de généalogie, est savoureux et y ajoute une touche de psychogénéalogie.
Chez Filae, l'indexation des actes d'état civil se poursuit avec assiduité. Récemment, le Finistère et les Hautes-Pyrénées sont venus compléter la panoplie des départements où vos ancêtres du XIXe sont trouvables en quelques clics. Avec même ceux du XVIIIe pour les Hautes-Pyrénées.
Le précédent site Web des archives de Loire-Atlantique datait de 2014. Le ravalement n'est pas que de façade : c'est toute la logique d'accès qui a été revue pour rendre plus simple le cheminement jusqu'à l'information ou jusqu'au document recherché.

Dossiers

Le chant traditionnel ? Voilà une piste peu explorée par les généalogistes. Il est pourtant souvent très prolixe, sinon sur nos ancêtres, au moins sur leur vie quotidienne.
Abonnés
En matière de généalogie, on associe souvent à juste titre les Archives diplomatiques à la vie à l’étranger. C’est en effet un lieu irremplaçable de découvertes sur les familles françaises ayant vécu hors de nos frontières, mais aussi souvent sur les étrangers ayant immigré en France.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.