Les origines familiales de Pascal Paoli
morosaglia-pascalpaoli.jpg

La date de naissance de Pascal Paoli a longtemps été débattue. Jusqu’à ce que l'historien et archiviste Paul Graziani retrouve son acte de baptême, selon lequel, "le septième jour d'avril, l'an du Seigneur mil sept cent vingt-cinq, Philippe-Antoine-Pascal, fils de Hyacinthe et Denise, issu de légitime mariage, a été baptisé par moi soussigné". Sa naissance est du jour précédent. Parrain et marraine : Antonio Vittini et La Porta d'Ampugnani, Barbara Maria, épouse de Giancinto de la Stretta.
L'article sur Wikipédia concernant le grand héros corse le dit donc "Filippo Antonio Pasquale de Paoli, dit Pascal Paoli, né le 6 avril 1725 à Morosaglia (Corse) et mort le 5 février 1807 à Londres (Royaume-Uni) est un homme politique, philosophe et militaire corse". Les arbres généalogiques en ligne le concernant, oscillent cependant entre le 5, le 6 et le 7…
Pour le reste, sa généalogie est connue, comme peut l’être celle d’un Corse, né en 1725, avec un arbre en ligne sur Geneastar, qui ne lui vaut que deux cousins… et une vingtaine d’autres arbres, légèrement plus étoffés, dont celui de Jacques Nachbaur, descendant d’une sœur du grand homme, qui le précise en effet "baptisé le 7 avril 1725 à la Stretta, hameau de Morosaglia".
Des racines corses, donc, et à 100 % corses.
geneastar-pascal-paoli.jpg

Rien d’étonnant : PAOLI est un des dix patronymes les plus fréquents en Haute-Corse, avec ses pics de fréquences, avant 1700, à Asco, village à l’ouest de Morosaglia, et au XVIIIe siècle à Tomino, tout au nord de l’île, dans ce que l’on nomme le "doigt". Un patronyme donc polyphylétique, comme l’est celui de VALENTINI, nom de la mère de Pasquale Paoli.
Pour le reste, continuons avec Wikipédia, qui situant la famille dans l’espace et la société : à Morosaglia, petit village corse situé au nord-est de Corte dans la région de la Castagniccia, où se trouve la piève du Rostino. Pasquale est le plus jeune des enfants de Hyacinthe Paoli (Giacinto en italien), un patriote corse et militaire renommé, et de Dionisia Valentini. Les Paoli font partie des notables insulaires grâce à sa mère, issue d'une vieille famille de caporali du quartier de Pastoreccia à Castello-di-Rostino dont les ancêtres ont participé à la révolte de 1358, qui fut réprimée par Gênes et détruisit la seigneurie locale (…). Dès sa naissance, Pascal Paoli est plongé dans un environnement où l'amour pour la patrie et le désir de liberté sont omniprésents.
Ajoutons que sa maison natale, cédée en 1889 au département de la Corse, abrite aujourd’hui le Musée Pasquale Paoli, avec une demeure de notables ruraux, bâtisse de plan carré, recouverte d’une toiture de schiste, illustrant l’architecture traditionnelle locale, avec chapelle funéraire, aménagée à la fin du XIXe siècle au rez-de-chaussée, conservant les cendres de Paoli ainsi que la pierre tombale qui ornait le caveau du "père de la patrie" au cimetière londonien de l’église Saint-Pancrace.
Les arbres en ligne confirment tous cette ascendance notable, avec notamment le grand-père du héros, Liberato PAOLI, sergent et procurateur de la communauté de Morosaglia en 1680-1682, fils d’un Ignazio, que certains précisent né le 2 février 1622 en ce même hameau de Stretta, à Morosaglia, en le donnant fils d’Anegelo et de Perpetua.
Côté maternel, les VALENTINI, sans doute de même milieu, sont tout aussi solidement ancré dans le village voisin de Pastoreccia, où Laurentio, l’arrière grand-père, est né le 9 août 1606, et où l’on remonte la lignée jusqu’à un aïeul prénommé Bartoloméo, qui serait donc né vers 1550.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.