Charente-Maritime (17)

Annuaires

Infos

A partir de 1606, la France envoie des ouvriers et des artisans peupler ses colonies d'Amérique. Les Archives de la Charente-Maritime ont numérisé et mis en ligne 3492 de ces contrats d'engagement passés devant notaire. Ils sont consultables dans la base de données Engagés pour les Amériques.
Pour les généalogistes, l’élection d’une Miss France induit une nouvelle cousine célèbre possible. Hormis sur la lignée patronymique (3e patronyme le plus fréquent de France), la généalogie d'Amandine Petit s'ébauche assez facilement, dans le Calvados, mais aussi la Saintonge et le Languedoc.
Familysearch a signé une convention avec le Service historique de la Défense (SHD) afin de numériser l’inscription maritime de l’ensemble des ports. La numérisation doit commencer cet automne 2020, avec un projet pilote à Lorient.

Dossiers

Abonnés
Amateurs de puzzle, le Service historique de la Défense est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne paniquez pas, car il existe une réelle cohérence dans la galaxie du SHD, dont témoigne la nouvelle version du site Internet, idéal pour guider vos premiers pas ou pour approfondir une recherche.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Abonnés
Derrière les histoires de découvertes de plaques militaires et de restitutions aux familles se cachent souvent de discrets bénévoles. Dans l'ombre, ils font de la généalogie descendante pour mettre en contact les découvreurs et les descendants des soldats qui les ont perdus.