Charente-Maritime (17)

Annuaires

Infos

Les racines familiales de Théophile Gautier, célèbre auteur du "Capitaine Fracasse" ou de "Mademoiselle de Maupin" (dont on commémore aujourd’hui les 150 ans de la mort), sont très dispersées entre les Alpes, Toulouse et La Rochelle, et entre le Pas-de-Calais, la Meuse, Metz et l’Auvergne…
Depuis plus de 20 ans, Olivier Drault fouille et analyse les archives à la recherche de documents concernant les Moré et leurs alliés, familles protestantes implantées en Saintonge, en Aunis, en Angoumois et en Guyenne.
Dans la perspective de la commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Charente-Maritime a recueilli des témoignages oraux et vidéos d’habitants qui avaient moins de 20 ans à l’époque.

Dossiers

Les archives de la Marine sont conservées, en grande partie, sur cinq sites portuaires du Service historique de la Défense : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Abonnés
Avec ses neuf sites et autant de façons de fonctionner, le Service historique de la Défense peut aisément dérouter le nouveau chercheur, mais il existe une réelle cohérence. Voici les premières clés pour appréhender cette institution devenue incontournable pour les généalogistes.
Il n’y a pas que les hôpitaux ou les multinationales qui font l’objet de piratage. Des sites utilisés par les généalogistes ont récemment été pris pour cible. Face à ce nouveau risque désormais incontournable, comment ont réagi les sites d’Archives et portails généalogiques ?