Bas-Rhin (67)

Annuaires

Infos

Les tables de successions et absences et les répertoires des recensements militaires sont en cours de numérisation dans le Bas-Rhin.
Grande figure du socialisme de l’entre-deux-guerres, André Léon Blum, connu sous son second prénom de Léon, dont on commémore aujourd’hui les 150 ans, a vu le jour rue Saint-Denis, dans le deuxième arrondissement de Paris.
Le berceau familial des Ulliel se situe en Savoie, d'où étaient partis les ancêtres de Gaspard Ulliel sous le second Empire pour rejoindre Paris et où l'acteur a tragiquement trouvé la mort dans un accident de ski.

Dossiers

En se promenant dans le Bas-Rhin, il est parfois possible d’apercevoir au bord de certaines routes des bancs d’une forme assez particulière. Nommés reposoirs ou bancs-reposoirs, ces petits édifices ruraux datent du XIXe siècle.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Alsaciens et Mosellans tentent d’échapper au service dans l’armée allemande. Le IIIe Reich exerce alors des mesures coercitives. Cette répression incite nombre d’appelés à se soumettre et à se laisser incorporer de force. Ce sont les Malgré-nous.