Bas-Rhin (67)

Annuaires

Infos

L'arbre généalogique de Guy Marchand, exploré dès 2007 par Myriam Provence et bien connu depuis, nous mène vers de nombreuses régions, entre la Charente, l’Anjou, le Berry, l’Ile-de-France, la Bourgogne, l’Alsace et le Nord.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.
Les archives d'Alsace, site du Bas-Rhin ont terminé la numérisation et la mise en ligne des tables de successions et absences. Depuis la fusion des deux services d'archives alsacien en 2021, l'effort d'harmonisation des contenus suit son cours.

Dossiers

Jérémie Fischer sait séduire les amateurs d’histoire avec la présentation de 40 documents de 1830 à 1994, découverts au fil de son périple autour du monde. Archiviste de formation, il vit dorénavant son amour de la rencontre, de l’enquête et de l’écriture grâce à son activité d'écrivain-biographe.
Quand on évoque le sujet des Malgré-nous, Jean-Laurent Vonau souligne le sort particulier des réfractaires, internés au camp de Schirmeck (dans le Bas-Rhin).
Le site internet de Nicolas Mengus est une véritable mine d’informations au sujet des « déportés militaires et Malgré-nous » avec une bibliographie, des témoignages, des documents officiels ou privés, des photos, des avis de recherche, etc.