Bas-Rhin (67)

Annuaires

Infos

Serge Dassault a une généalogie dont les grandes lignes sont largement connues comme l'est plus ou moins l'histoire de sa famille au 20e siècle.
Les archives du Bas-Rhin proposent désormais de consulter en ligne les tables décennales de l'état civil allant de 1913 à 1932. La suite, celles de 1933 à 1942 est déjà numérisée, mais réservée à la salle de lecture, tout comme celles de la ville de Strasbourg pour 1943 à 1952.
Venez consulter les inventaires du notariat moderne du Bas-Rhin. Ils couvrent la période allant de 1792 à 1942. Etude par étude, vous pourrez y retrouver la trace de vos ancêtres alsaciens. Préparez ainsi votre venue en salle de lecture pour consulter les documents originaux.

Dossiers

La paléographie en Alsace est très souvent un casse-tête pour le généalogiste ou l’historien local. La difficulté à lire les textes anciens est bien entendu liée à l’écriture, mais aussi à la langue utilisée.
La guerre de 1870 est une guerre oubliée. Courte – elle a duré seulement dix mois, circonscrite à deux nations, les Français et les Allemands, et relativement peu meurtrière – moins de 200 000 morts, elle mérite d’être redécouverte à l’occasion de son cent cinquantenaire.