Bas-Rhin (67)

Annuaires

Infos

Registres de délibérations départementales et surtout tables décennales récentes : les deux sites des Archives d’Alsace ont enrichi leurs collections en cette fin d’année.
La généalogie de Marcel Proust, dont on commémore aujourd’hui le centenaire de la mort, est bien connue, pour avoir été établie dès les années 80 par le grand généalogiste, Joseph Valynseele. Cela vaut à ses ancêtres de figurer dans un bel arbre généalogique sur Geneastar.
Association atypique, le Centre de Recherches sur l’Histoire des Familles (CRHF) édite régulièrement des lettres gratuites qui regorgent d’informations sur les familles du Haut-Rhin et la généalogie en général.

Agenda

Dossiers

En se promenant dans le Bas-Rhin, il est parfois possible d’apercevoir au bord de certaines routes des bancs d’une forme assez particulière. Nommés reposoirs ou bancs-reposoirs, ces petits édifices ruraux datent du XIXe siècle.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Alsaciens et Mosellans tentent d’échapper au service dans l’armée allemande. Le IIIe Reich exerce alors des mesures coercitives. Cette répression incite nombre d’appelés à se soumettre et à se laisser incorporer de force. Ce sont les Malgré-nous.