Instagram, nouvelle conquête des archives
instagram-archives-1.jpg
Il y a déjà plusieurs années que le réseau social Instagram a gagné ses lettres de noblesse grâce à des contenus basés sur l’image, face à un Facebook historiquement moins visuel et plus bavard. Ce dernier n’étant plus très en grâce auprès des jeunes générations, qui lui préfèrent Instagram et TikTok, il était prévisible que des institutions se fassent leur place sur ces plateformes pour rajeunir leur auditoire.
Les Archives de Paris sont les dernières, à jour, à avoir créé leur compte sur Instagram. Depuis le 11 octobre, elles publient une ou plusieurs images par jour, assorties de commentaires et, bien sûr, de la source de chacune. À bien y regarder, il s’agit en fait d’une publication parfaitement identique aux publications Facebook du même service d’archives, inutile donc de perdre du temps à regarder les deux, choisissez simplement le support que vous préférez pour suivre son activité.
Les Archives nationales, qui ont également un compte sur Instagram et un sur Facebook, réussissent la prouesse de publier des contenus souvent différenciés entre les deux réseaux sociaux. Sur Insta, leurs commentaires sont plus courts, souvent résumés à une légende qui permet de comprendre l’image, mais pas plus.
Toujours au niveau national, les Archives diplomatiques sont également présentes, tout comme les Archives nationales du monde du travail, les Archives de l’AP-HP ou encore les Archives nationales d’outre-mer.
instagram-archives-2.jpg
Plusieurs comptes Instagram ont également été ouverts par des services d’Archives départementales, comme ceux :
- d’Alsace
- de l’Aube
- de l’Eure
- d’Ille-et-Vilaine
- du Nord
- du Rhône et de la métropole de Lyon
- de Saône-et-Loire
- de la Seine-Maritime
- de Vaucluse
- des Vosges
- des Hauts-de-Seine
- du Val-de-Marne
- de La Réunion
Et les Archives communales ne sont pas en reste puisqu’on trouve sur Instagram celles :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.