Infos

Un métamoteur de recherche généalogique

metamoteur.jpg

Le généalogiste savoyard Cédric Jay a inventé un formulaire unique pour explorer successivement Geneanet, Filae, MyHeritage, FamilySearch et Ancestry.
Crédits
Capture Les Traces de vos ancêtres

En matière de recherches généalogiques, nous savons tous qu’il n’y a rien de mieux que le retour aux sources, c’est-à-dire l’exploration des archives en ligne, qu’elles soient nationales, départementales, municipales ou autres. Pourtant, nous ne refusons jamais un petit coup de pouce, afin de trouver plus vite ce que nous cherchons. Et là, pour être sûr de ne rien oublier, nous commençons le long périple d’exploration des bases en ligne, en interrogeant successivement Geneanet, Filae, MyHeritage, FamilySearch et Ancestry. Oui mais voilà, à chaque fois il faut ressaisir le nom et le prénom de l’individu sur lequel portent nos recherches, un éventuel lieu, des dates… c’est interminable et surtout nous risquons, à chaque fois, des erreurs de saisie.

C’est pour remédier à tout cela que le généalogiste Cédric Jay, basé à Albertville en Savoie et auteur du blog « Les Traces de vos Ancêtres », a inventé un outil de « recherche généalogique unifiée ». Ce formulaire unique permet de saisir un patronyme, un prénom (seules ces deux rubriques doivent être complétées obligatoirement) et, si besoin, une commune, un département, et une fourchette de dates, pour affiner les résultats. Sous ce formulaire se trouvent les identités visuelles des cinq sites les plus utilisés pour les recherches généalogiques : Geneanet, Filae, MyHeritage, FamilySearch et Ancestry. En cliquant sur ces cartouches, votre requête est soumise automatiquement à chaque site. C’est simple, rapide, et les risques d’erreur de saisie sont réduits. Même l’utilisation de caractères jokers comme l’étoile ou le point d’interrogation fonctionne avec la plupart des bases interrogées.

Évidemment, la magie du formulaire de Cédric Jay ne va pas jusqu’à rendre gratuit ce qui est payant sur les sites. Si, dans vos résultats, certains ne sont accessibles que sur abonnement, vous ne pourrez pas en voir le détail, exactement comme si vous aviez effectué une recherche en direct sur le site en question. Mais vous aurez gagné un temps précieux.

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de michel JEANNOT

    Abonné geneanet "premium" et utilisateur de généatique j’apprécierais de lire prochainement une analyse détaillée des potentialités de ce site ainsi que de l’intérêt financier comparé du coût de la prestation notamment pour une recherche d’individu isolé.
  • Portrait de Daniel BONVILA

    Bonjour, Pour information des utilisateurs de Heredis, ce principe de métamoteur est integré . L'onglet Recherches/Recherche Internet permet de choisir les sites de recherche dans une vaste liste de grands fournisseurs d'informations généalogiques, puis de saisir une seule fois Nom/prénom/lieu/période/conjoint selon les données disponibles. Enfin on lance la recherche sur tous les sites choisis , ce qui provoque l'ouverture d'autant de fenêtres dans son navigateur.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.