Infos

Il mobilise tous les réseaux sociaux pour raconter l’histoire de Chassieu

chassieureseauxsociaux1.jpg

Pour toucher le maximum d’internautes et intéresser les plus jeunes à l’histoire locale, Morgan Martinez diffuse ses vidéos sur tous les réseaux sociaux, dont TikTok, très prisé des adolescents.
Crédits
Capture TikTok

Quotidiennement, Morgan Martinez parcourt les sites qui permettent de retracer nos routes familiales, visite les portails d’archives de presse, consulte des pages virtuelles d’archives diverses à la recherche d’anecdotes historiques... Et depuis 2015, ce généalogiste passionné a décidé de ne pas se limiter à sa famille mais de retracer et raconter l’histoire de sa ville, Chassieu dans le Rhône, en valorisant ce qui existe déjà et en y ajoutant ses propres découvertes.

C’est ainsi qu’il n’hésite pas à aller à la rencontre des anciens, à poser sa caméra et à les interviewer pour immortaliser et partager leurs souvenirs. Avec leur accord, il diffuse ensuite le résultat sur sa chaîne YouTube. Mais Morgan Martinez ne se contente pas des outils « classiques », il veut aussi toucher tous les publics et notamment intéresser les plus jeunes à l’histoire. Il a donc aussi créé un profil sur TikTok, le réseau social très prisé des ados et pré-ados. D’autres fans le retrouvent également sur Instagram, ce qui fait de lui un omniprésent des réseaux sociaux.

chassieu-reseaux-sociaux-2.jpg

En plus des réseaux sociaux, un site dédié récapitule tous les travaux historiques de Morgan Martinez sur Chassieu.
Crédits
Capture Raconte-moi Chassieu

Il n’oublie pas non plus les mastodontes que sont Twitter et Facebook où il raconte à sa manière l’histoire des noms de rues de Chassieu, s’interrogeant sur celles et ceux qui ont été choisis pour nommer les voies, comme Maryse Bastié, Hélène Boucher ou Auguste Ernest Delage… Morgan compile également des anecdotes sur la ville, tirées de livres et autres vieux articles de la presse régionale, et relaie les activités des associations locales.

L’ensemble se retrouve également sur un site internet dédié qui raconte l’histoire de cette ville où la famille de Morgan Martinez s’est installée il y a près de 70 ans. Dans la maison familiale qu’il habite, il est fier que la cinquième génération s’épanouisse dans un univers très complet, où le passé côtoie le présent à chaque instant. Car, pour ce passionné, « l’objectif unique est le devoir de mémoire pour transmettre aux générations futures tous ces trésors ». Un exemple à suivre et à démultiplier  !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.