Rhône (69)

Annuaires

Infos

C’est l’heure du bilan pour les archives de la ville de Lyon qui publient leur rapport 2023. Les chiffres montrent un service dont les activités sont celles d’une grande ville apte à remplir toutes ses missions. L'occasion aussi de consulter le livre des records avec le document le plus ancien.
Il y a du nouveau en ligne aux Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon. L’état civil franchit de nouvelles limites : 1922 pour les naissances, 1947 pour les mariages et 1947 pour les décès. Un nouveau fonds d’intérêt généalogique et cinématographique fait son apparition.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.

Dossiers

Pour éviter des erreurs ou débloquer une recherche, il est nécessaire de bien maîtriser l’art des écritures anciennes. Heureusement, il existe une variété de ressources, dont un grand nombre sur Internet, pour se former, s'entraîner et se perfectionner dans ce domaine.
Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.
En parcourant la presse ancienne, le regard est souvent attiré par les belles « réclames » qui vantent d’une manière désuète l’achalandage d’un magasin ou en révèle plus sobrement les coordonnées. En quoi peuvent-elles être utiles à nos recherches d’aujourd’hui ?