Seine-Saint-Denis (93)

Annuaires

Infos

Les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dans seize départements n'empêchent pas les services d'Archives à accueillir les chercheurs. Seule la Seine-Maritime ferme ses portes pendant quatre semaines.
Une semaine après la plupart des services municipaux et départementaux, les Archives nationales accueillent de nouveau du public dans ses salles de lecture et centres de recherche. Une réservation préalable d'une place de travail est exigée.
La fermeture aura duré un peu plus d'un mois, mais le CARAN aux Archives nationales va rouvrir ses portes ce jeudi 29 octobre 2020. Le problème de l'amiante a été traité et il n'y a aucune présence de fibre d'amiante dans l'air. Toutefois, le reconfinement pourrait entraîner une nouvelle fermeture.

Dossiers

Un parent cheminot, la présence d’une gare ou d’une voie ferroviaire dans le voisinage de nos ancêtres... Tout nous ramène à la SNCF ou aux compagnies de chemin de fer qui l’ont précédée. C’est une invitation à embarquer dans l’exploration de leurs archives, à la fois denses et lacunaires.
Abonnés
L’exploration des archives des transports publics contribue à une meilleure connaissance de leurs personnels, mais également de l’histoire des habitants des territoires parcourus. À ce titre, la RATP, qui bénéficie de son propre service d’archives, conserve un fonds aussi remarquable que méconnu.
Abonnés
En matière de généalogie, on associe souvent à juste titre les Archives diplomatiques à la vie à l’étranger. C’est en effet un lieu irremplaçable de découvertes sur les familles françaises ayant vécu hors de nos frontières, mais aussi souvent sur les étrangers ayant immigré en France.