Seine-Saint-Denis (93)

Annuaires

Infos

Abonnés
Les Archives nationales tendent à impliquer davantage les usagers dans leurs projets et à simplifier l'accès aux archives. Tour d'horizon de l'actualité de l'institution avec son directeur, Bruno Ricard.
Déclaré inaccessible en 2014, le bâtiment des Archives nationales à Fontainebleau a été vidé de ses fonds, au terme d’un vaste chantier de traitement et de reconditionnement, préalable au déménagement vers les magasins de Pierrefitte-sur-Seine, où ces archives sont progressivement consultables.
Pour la reprise des sorties organisées par "La Revue française de Généalogie", dix lecteurs et lectrices ont eu droit le 4 avril à une visite guidée des Archives diplomatiques à La Courneuve.

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
C’est à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) que les archives diplomatiques ont été réunies et qu’elles se consultent. Enfin, pas toutes. Quant au parcours du lecteur sur place, les choses ont évolué en dix ans de rodage. Et plutôt dans le bon sens.
Abonnés
Et si vous profitiez de la Toussaint pour rechercher les sépultures, plus anciennes ou inconnues ? Les archives funéraires constituent une source de premier plan pour retrouver une sépulture ou un décès, mais aussi pour mener des recherches généalogiques contemporaines.