Archives des Pyrénées-Atlantiques : des associations protestent contre les restrictions d'ouverture
C'est une démarche inhabituelle que lancent des associations usagères des Archives départementales pour protester contre la restriction des jours d'ouverture au public des deux sites du département. La Fédération de Généalogie, Histoire des Familles des Pyrénées-Atlantiques -qui est hébergée au sein même des Archives à Bayonne- a écrit une lettre au Président du Conseil Départemental, au Directeur des Archives Départementales et aux élus du département pour se plaindre de la situation.
Regroupant des passionnés de l'histoire des communes et des familles, ces associations ont constaté de nouvelles diminutions des heures et des jours d'ouverture : "Le site des archives de Bayonne a réduit les jours d'ouverture au public à un jour. Maintenant, nous apprenons que celui des archives départementales à Pau, qui était déjà à trois jours d'ouverture, va dorénavant n'ouvrir que deux jours par semaine", écrivent-elles.
Ces associations sont membres de la Fédération de Généalogie, Histoire des Familles des Pyrénées-Atlantiques, il s'agit de Charné-Groupe dont le siège se trouve à Bidache, du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques à Pau, de Mémoire du Canton de Lagor et des Vallées, du Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais, le CE Généalogie et Histoire des Familles Pays Basque et Adour Maritime, Amikuze Généalogie et Généalogie du Bas Adour.
Elles demandent au Département des Pyrénées-Atlantiques, "en union avec nos nombreux adhérents, de mettre tout en œuvre pour rétablir rapidement une ouverture plus large au public". Les usagers observent également que le site internet des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques ne met à disposition qu'une infime partie des documents conservés dans ce service, et qu'il est de plus l'objet de pannes fréquentes et de nombreux dysfonctionnements. Cela nous oblige donc à venir sur place pour pouvoir faire nos recherches".
La protestation est d'autant plus marquante qu'elle provient de la Fédération de Généalogie, Histoire des Familles des Pyrénées Atlantiques, qui a été créée en 2003 à la demande du Conseil Général pour servir de relais entre les structures départementales (Conseil Départemental, Archives départementales, Commission du Tourisme…) et les associations de généalogie du département.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour
Je confirme des pannes