Les Archives de l’Oise déploient leur nouveau portail
ad60-nouveau-site-1.jpg

Quand les Archives de l’Oise font quelque chose, elles ne le font pas à moitié ! Leur nouveau portail internet est tout à fait dans l’air du temps : agréable, ergonomique, rapide et fonctionnel. Agréable par ses couleurs douces et ses images insérées dans des cartouches aux angles arrondis, ergonomique car facile à utiliser même sur tablette ou smartphone, rapide et fonctionnel car le moteur mouline à peine quelques secondes pour afficher ce que l’on cherche.
Lorsque l’internaute arrive sur la page d’accueil, il voit d’un seul coup d’œil à la fois le menu de navigation, en haut de l’écran, et les accès rapides, en bas. Le menu se décline en quatre rubriques : Rechercher, Découvrir, Service éducatif et Et vos archives. C’est, bien sûr, dans la première rubrique que nous nous précipitons en premier lieu, nous généalogistes, pour accéder :
- Aux inventaires
- Aux archives en ligne
- À l’indexation collaborative
- À la bibliothèque
- À l’aide à la recherche
- À la salle de lecture et consultation
Comme le remarqueront les habitués du site isarien, le contenu n’a pas perdu en quantité ni en qualité. Il est tout simplement plus facile d’accès, soit par ce fameux menu du haut de page, soit via les « Accès rapides » situé en bas de l’écran d’accueil. Mais, quand on la déroule, on constate que cette page d’accueil n’a pas dit ici son dernier mot. Comme dans la plupart des sites actuels, avec l’ascenseur ou la molette de la souris, on descend, on descend et on descend encore pour découvrir toujours plus de rubriques. Dans cette descente au cœur de l’information, on croise tout d’abord le fil d’actualités, qui informe notamment sur les nouveaux inventaires disponibles et les nouvelles mises en ligne ; vient ensuite l’agenda des expositions et journées d’études ; puis une rubrique intitulée « À l’essentiel », qui explique comment venir aux Archives pour une visite ou une recherche ; et enfin un zoom sur l’histoire locale.
Vous l’aurez compris, il faut prendre le temps de découvrir ce nouvel outil qui offre plusieurs portes d’entrées pour accéder aux trésors qu’il recèle. Et, parce qu’un cadeau n’arrive jamais seul, le catalogue de la bibliothèque des Archives de l’Oise s’est également refait une beauté. Riche de 32 000 ouvrages, du XVe siècle à nos jours, et de plus de 2 600 titres de journaux, périodiques et bulletins, essentiellement consacrés à l’histoire locale, mais aussi générale, cette bibliothèque a pour mission de conserver toutes les publications relatives au département de l’Oise et à l’ancienne région Picardie. Comme son nom l’indique, le catalogue en ligne donne accès aux références des divers ouvrages conservés, à partir d’un mot-clé à glisser dans le moteur de recherche situé en haut de l’écran d’accueil. Les documents eux-mêmes doivent ensuite être consultés en salle de lecture.
ad60-nouveau-site-2.jpg

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.