Oise (60)

Annuaires

Infos

La famille de Molière est bien connue, en particulier grâce à un ouvrage publié en 1963 par les Archives de France. Il semble donc intéressant de voir si la généalogie et les généalogistes ont pu, depuis cette date, apporter de nouveaux éléments et sur quels points ces derniers ont porté.
Les nouvelles restrictions sanitaires décidées par le gouvernement dans seize départements n'empêchent pas les services d'Archives à accueillir les chercheurs. Seule la Seine-Maritime ferme ses portes pendant quatre semaines.
Les archives de l'Oise poursuivent la publication des tables des décès, successions et absence. La période 1791-1824 vient compléter la période 1824-1914 déjà en ligne.

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Parmi les centres d’archives qui refusent l’indexation collaborative, certains mettent en avant le risque d’erreurs de la part des internautes. Avec Jean-Luc Duval, le bénévole le plus actif des Archives communales de Compiègne, c’est le contraire : il corrige les fautes dans les registres !
Apparue en force ces dernières années, l’indexation bénévole est plébiscitée par les généalogistes et beaucoup de services d’archives. Témoignages de bénévoles et archivistes et état des lieux des projets effectifs ou à venir.