La généalogie de Pierre Dac
pierre-dac.jpg

Pierre Dac, dont on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de la mort, se nommait à l’état civil André Isaac. Le célèbre humoriste était né à Châlons-sur-Marne en 1893 mais avait grandi à Paris, où son père, boucher, était venu s’établir trois ans plus tard, dans le quartier de La Villette.
Ses parents, mariés à Châlons en 1887, appartenaient tous les deux à des familles de Juifs alsaciens, qui avaient fui l’annexion prussienne et s’étaient retrouvées en Champagne :
- les grands-parents paternels, Salomon ISAAC et Thérèse HEIMENDINGER, dont le fils était né à Nancy, s’étaient retrouvés à Épernay, où lui exerçait son métier de marchand de bestiaux ;
- les grands-parents maternels, Josué KAHN et Sara BRAUN, établis comme négociants à Châlons, étaient de Niederbronn, dans l’actuel Bas-Rhin.
Son arbre généalogique, proposé par Geneastar, où il ne lui vaut que quatre cousins (!), reste en fait assez sommaire.
geneastar-pierre-dac.jpg

On trouvera en revanche des arbres beaucoup plus complets, à commencer par celui mis en ligne par Gilles Flacsu, montrant les ancêtres proches tous alsaciens (Niederbroon, comme déjà dit, côté maternel ; Uttenheim et Osthouse, dans le Bas-Rhin, pour les ISAAC ; Grussenheim et Bergheim, dans le Haut-Rhin, pour les HEIMENDINGER).
En les rapprochant d’autres arbres, dont ceux de la regrettée Muriel Lévy, toujours très performante, de Didier Seliglann, Thomas Serval ou Laurent Philippe, on arrive à des généalogies très complètes, typiques de celles des familles juives alsaciennes, peuplées de marchands en tout genre, colporteurs, ferrailleurs, merciers, revendeurs, d’étoffes, d’épices, de chevaux, etc., y compris plusieurs rabbins.
Une généalogie bourrée de LEVY, DREYFUS, KAHN, MEYER, HALPHEN, ZAY…, avec des branches envoyant parfois vers Metz, et de là vers l’Est (à Prague, avec les HALPHEN, en Bavière, avec les AUCHENBOURG ; à Coblence, en Allemagne et à Juliers, aux Pays-Bas, voire à Naples en Italie et au Portugal…).
Avec des remontées parfois souvent très anciennes, notamment par les HEIMENDINGER, donnés par l’arbre en ligne d’Alain Nathan, un arbre offrant des poussées jusqu’au VIIe siècle !
On notera que ces HEIMENDINGER renvoient à la famille rencontrée lors d’une des récentes énigmes que nous vous avions proposées (cf. RFG n° 271), avec une enfant abandonnée à Paris, qui s’était retrouvée dans le Morvan, dont la généalogie avait donné l’occasion d’évoquer des parentés, par ces HEIMENDINGER avec l’acteur Roger Bontemps et le cinéaste Cédric Klapisch, et par les HALPHEN, avec Henri Bergson, Maurice Rheims, Gérard Oury, les FABIUS, les DEBRÉ, plusieurs fois avec les FOULD et les ROTHSCHILD, comme encore les NORA.
De même, le couple GUNZBURG/LINTZ, donne de son côté des cousinages avec Jean Zay et Raymond Aron, comme encore Menahem de SAINT-AVOLD vaut à Pierre Dac de cousiner avec Philippe Alexandre, Axel et Jean-François Kahn et comme aussi avec Pierre Mendès-France.
Une véritable jungle généalogique, qui n’a en fait rien que de très logique et habituel, pour celui qui avait un jour déclaré "On demande homme-tronc pour fondation arbre généalogique !"
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.