À l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération de la France, l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes rend hommage à tous les valeureux agents qui ont combattu, comme des milliers de Français, en publiant les noms et les actions de chacun.
A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Marie Toussaint.
Pour mieux mesurer les missions de l'archiviste, les Archives départementales de l’Allier ont mis en ligne sur leur site Internet les "Carnets de bord" de deux stagiaires. Ils racontent avec passion leurs semaines passées au contact des documents anciens et de ceux qui les préservent.
Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Après une production artisanale, l’âge d’or de l’horlogerie française débute à la fin du XVIIIe siècle et perdure jusqu’au XXe siècle, notamment en Franche-Comté. Après les horloges monumentales, on produit des montres, des horloges de parquet.
Ce cas pratique nous invite une nouvelle fois à une remontée généalogique, bien évidemment jalonnée de quelques pièges ou obstacles à contourner, liés aux aléas d’un état civil parisien reconstitué et à une histoire familiale non assumée.