Allier (03)

Annuaires

Infos

Charles Pierre Péguy a vu le jour le 7 janvier 1873 dans une famille qui vaut à l'écrivain des racines dans plusieurs départements, avec en premier lieu le Loiret, par les quartiers paternels.
Faciliter les recherches des internautes et apporter toujours plus d’images en ligne sont deux des résolutions des Archives de l’Allier pour 2023.
Jean-Luc Godard avait pour père un médecin et pour grand-père un choisi de se fixer en Suisse par conviction pacifiste. Par sa mère, il appartenait à la très grande famille des Monod. Sa généalogie, bien détaillée sur Geneastar, se révèle très intéressante.

Dossiers

Ce cas pratique nous invite une nouvelle fois à une remontée généalogique, bien évidemment jalonnée de quelques pièges ou obstacles à contourner, liés aux aléas d’un état civil parisien reconstitué et à une histoire familiale non assumée.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.