Doubs (25)

Annuaires

Infos

Pour fêter leur premier "anniversaire de mariage", Geneanet et Ancestry ont mis en ligne, à disposition des membres Premium, des indexations de collections inédites. Faisons ensemble le point sur ce qu’elles contiennent vraiment.
Louis Pasteur, dont on commémore le bicentenaire, a bien sûr son arbre généalogique sur Geneastar. Un arbre enrichi de nombreux commentaires, tirés des recherches de Marie-Odile Mergnac, sachant que cette généalogie avait été explorée, dès les années 1970, par le généalogiste Joseph Valynseele.
Avec le Calvados, le projet collaboratif de dépouillement intégral des mariages du XIXe siècle célèbre son vingt-deuxième département indexé sur Geneanet.

Dossiers

Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Si aujourd’hui la gourmandise a plutôt une bonne image, il n’en a pas été de même au cours des siècles passés puisque parmi les sept péchés capitaux chers à l’Église catholique, elle en fut au départ parmi les plus graves. L’auteure nous explique comment elle a évolué dans nos mentalités.
Abonnés
Une vidéo ? Si elle est bien faite, rien de tel pour apporter des informations concrètes et pratiques aux usagers des archives ! Le média est tellement efficace que pas loin d’un service d’Archives départementales sur cinq a créé une chaîne YouTube.