Mémoire Vive, le portail des Bibliothèques municipales de Besançon, présente en ligne les registres d’état civil de la commune pour la période 1919-1922, complétant la collection qui commence en 1543 avec les premiers registres paroissiaux.
Avec les nouveaux recensements réalisés et le changement de millésime, ce sont près de 9 millions de nouveaux individus qui font leur entrée dans les bases de Filae.
Pour fêter leur premier "anniversaire de mariage", Geneanet et Ancestry ont mis en ligne, à disposition des membres Premium, des indexations de collections inédites. Faisons ensemble le point sur ce qu’elles contiennent vraiment.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Après une production artisanale, l’âge d’or de l’horlogerie française débute à la fin du XVIIIe siècle et perdure jusqu’au XXe siècle, notamment en Franche-Comté. Après les horloges monumentales, on produit des montres, des horloges de parquet.
Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.