Doubs (25)

Annuaires

Infos

Les Archives du Doubs ont achevé la première phase de numérisation de l’état civil. Les registres de toutes les communes sont en ligne de 1737 à 1912. Les registres antérieurs à 1737 et ceux postérieurs à 1912 ne sont pas numérisés, mais accessibles en version microfilmée en salle de lecture.
L’année 2020 marquée par la pandémie a-t-elle eu un impact sur le monde associatif ? Le ressenti est assez contrasté : si l’activité numérique bat son plein, la démobilisation n’est pas loin et l’inquiétude demeure pour les animations plus classiques, comme en témoignent quatre présidents.
L'arrivée des registres paroissiaux de Pontarlier sur le site des Archives municipales permet de remonter loin dans le temps pour rechercher ses ancêtres originaires de la ville. Un complément apprécié des publications des archives du Doubs.

Dossiers

Bouchers et charcutiers étaient puissants au Moyen-âge. Jusqu'à l'arrivée des grandes surfaces, leurs étals étaient nombreux tant en ville qu'en campagne. Des métiers qui s'exerçaient alors de l'approvisionnement à la vente en passant par l'abattage et la préparation
Abonnés
L'âge d'or des tourbiers se situe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La tourbe est alors récoltée et séchée en famille ou par concessions dans les zones de marais non boisées pour le chauffage personnel ou/et pour la vente. Les archives a ce sujet sont bavardes.