Infos

Argentan lance son site Web d'archives

Les archives municipales d’Argentan (Orne) ont lancé en avril 2025 un accès à des archives numérisées via un portail dédié. Cette mise en ligne marque une étape importante pour la valorisation du patrimoine local et l’accessibilité des sources. Plus de 500.000 fichiers ont été numérisés et sont à disposition des chercheurs, couvrant des siècles d’histoire communale.

Le site est accessible à l’adresse archives.argentan.fr, mais depuis son lancement il souffre de problèmes d'accès récurrents. Aussi l'erreur 503 s'affiche fréquemment en lieu et place des informations sur les archives. Le service informatique travaille à régler ce problème signalé par plusieurs internautes.

Ce nouveau portail propose une grande diversité de documents : registres paroissiaux et d’état civil, délibérations et bulletins municipaux depuis 1966, recensements de population, plans, affiches anciennes, 3.222 cartes postales, liste des rues, archives de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, ou encore documents relatifs à la vie scolaire et associative de la commune. 

La navigation a été pensée pour s’adresser aussi bien aux chercheurs expérimentés qu’aux particuliers curieux de l’histoire de leur famille ou de leur quartier. L’équipe municipale avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), a piloté ce chantier ambitieux amorcé en 2021. La prochaine étape sera celle du déménagement physique des archives qui rejoindront prochainement l'espace Jean-Moulin à Argentan. 

Le portail continuera de s’enrichir progressivement avec de nouveaux fonds et des outils de médiation. Une précision : si les registres paroissiaux ont été fournis par les archives de l'Orne -et sont donc identiques aux images que l'on peut trouver sur le portail des Archives départementales-, il n'en va pas de même avec les registres d'état civil, issus de la collection municipale, réputée plus riche. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.