Infos

Saint-Etienne : les mariages et décès jusqu'en 1945

Aux archives municipales de Saint-Etienne, les généalogistes sont les bienvenus, aussi bien sur le Web qu'en salle de lecture. Les différentes annonces montrent à quel point ce public est bichonné chez les stéphanois ! Récemment, le site a été métamorphosé, adoptant une nouvelle présentation, plus claire et plus fluide. Les collections continuent à s'agrandir : les registres de mariage et de décès sont désormais consultables en ligne jusqu'en 1946, tandis que ceux de 1947 sont feuilletables sur place. C'est l'occasion de mettre l'accent sur une petite curiosité consultable une décennie plus tôt : saviez-vous que Louis de Funès s'était marié (une première fois), à Saint-Etienne ? L'acte du 27 avril 1936 est en ligne... 

Mieux encore, un accord a été passé avec l'association généalogique de la Loire pour mettre à disposition une base de données permettant d'interroger les registres paroissiaux par nom, prénom, date de baptême ou de mariage afin de retrouver en quelques clics vos ancêtres. C'est possible pour les actes paroissiaux de Saint-Étienne pour les années 1668-1750 et ceux de Notre-Dame pour les années 1670-1749. Une fois un acte identifié, vous pouvez relever les informations contenues dans l'acte et directement ouvrir la page du registre paroissial et consulter l'acte original. Bel exemple de complémentarité entre le site d'un service d'archives et le travail des bénévoles associatifs. 

Autre atout des archives stéphanoises : c'est ici et nulle part ailleurs que se consultent les registres paroissiaux, les tables décennales et l'état civil des communes de Saint-Etienne, Beaubrun, Montaud, Rochetaillée, Outre-Furan, Terrenoire, Saint-Victor-sur-Loire et Valbenoîte. Ces registres ne figurent pas sur le site des archives de la Loire, celles-ci ayant considéré qu'il était inutile de mettre en ligne une collection moins complète -celle du greffe- alors qu'un travail remarquable a déjà été réalisé par les archives communales sur la collection originale. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.