Infos

Des fonds photographiques mis en ligne par les Archives nationales

an-photos-surete-1.jpeg

Les 567 photos d’identité réalisées en 1908-1909 pour des familles entières laissent supposer qu’il s’agit de clichés exécutés dans le cadre de la mise en place de la recension des nomades. Cette hypothèse tend à être confirmée par des travaux récents d’historiens sur les patronymes de ce corpus. Elles sont aujourd’hui en ligne dans la Salle de Lecture Virtuelle des Archives nationales, avec les noms et dates de prise de vue.
Crédits
Capture Archives nationales

Le « Service central photographique et d’identité », dépendant de la Direction générale de la Sûreté nationale, un département du ministère de l’Intérieur, a déposé aux Archives nationales 701 articles se composant environ de 31 365 négatifs sur plaques de verre, de 12 250 négatifs sur papier photographique et négatifs souples, de 3 436 contacts et tirages noir et blanc, et de 9 articles d’archives administratives.

Ces documents sont librement communicables au regard du Code du patrimoine, mais leur état matériel et la fragilité intrinsèque à leur support (négatif sur verre) obligent à limiter la consultation des originaux. Il est conseillé, pour qui souhaite vraiment le faire, de remplir un formulaire de demande de consultation exceptionnelle en précisant les motivations.

Heureusement, une partie de ce fonds a été numérisée. Il s’agit notamment des 567 photos de « nomades », prises entre 1908 et 1909. Ce sont des photographies face-profil, d’hommes, de femmes, parfois d’adolescents ou d’enfants, photographiés en même temps que leurs parents. Sur ces clichés, sont reportés le nom de la personne ainsi que la date de la prise de vue. La numérisation a été effectué par photographie des négatifs de verre et, pour une meilleure lisibilité, les images disponibles en ligne ont été remises en positif. Vous y accédez en cliquant sur l’onglet « Archives numérisées » de la page dédiée.

an-photos-surete-2.jpg

De nombreux reportages photographiques représentant des visites présidentielles sont également numérisés et mis en ligne par les Archives nationales, comme ici le déplacement du président Albert Lebrun à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le29 mai 1938.
Crédits
Archives nationales

L’autre collection mise en ligne est constituée de reportages photographiques réalisés autour des chefs de l’État et présidents de la République entre 1938 et 1959. Cette formidable collection permet de suivre le chef de l’État dans ses déplacements en France et à l’étranger, ou à l’occasion de réception de personnalités étrangères, à l’Élysée et dans les résidences présidentielles. Les images apportent un éclairage particulier sur la fonction présidentielle dans des domaines variés (politique interne, politique étrangère, soutien à la vie économique, etc.), mais aussi sur la communication mise en œuvre à cette occasion.

Ce sont au total 1 330 photographies auxquelles vous pouvez accéder, classées par déplacements. Autour des hauts dignitaires, vous pouvez bien sûr reconnaître des ancêtres parmi les participants, ou des lieux de toute la France.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.