Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
L’énigme de ce numéro nous invite à une remontée généalogique, sur neuf générations, à partir d’un individu qui nous fait naviguer entre bourgeoisie et paysannerie morvandelle, dans une famille à l’identité flottante, où les noms sont raccourcis ou rallongés au fil des actes d’état civil.
La double énigme proposée ici nous oriente une nouvelle fois vers la famille de Montry / Castellan, déjà explorée dans le précédent numéro, avec des déclarations présumées dont il faudra se méfier.
La recherche d’une parenté nous amène à découvrir une famille bourgeoise comme nous n’en avons jamais vu, avec au surplus un nombre étonnant d’enfants naturels, et à jongler entre les différents sites Internet et bases de données pour démêler d’étranges assemblages nominatifs.
À première vue, l’acte de mariage qui fait l’objet de notre énigme et de notre recherche est plutôt banal. C’est en poussant l’étude généalogique des époux que le document se révèle assez intéressant, avec son lot de mariages, divorces, naissances légitimes ou naturelles de protagonistes homonymes.