Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Ce cas pratique nous invite une nouvelle fois à une remontée généalogique, bien évidemment jalonnée de quelques pièges ou obstacles à contourner, liés aux aléas d’un état civil parisien reconstitué et à une histoire familiale non assumée.
L’énigme de ce numéro nous invite à une remontée généalogique, sur neuf générations, à partir d’un individu qui nous fait naviguer entre bourgeoisie et paysannerie morvandelle, dans une famille à l’identité flottante, où les noms sont raccourcis ou rallongés au fil des actes d’état civil.
La double énigme proposée ici nous oriente une nouvelle fois vers la famille de Montry / Castellan, déjà explorée dans le précédent numéro, avec des déclarations présumées dont il faudra se méfier.
La recherche d’une parenté nous amène à découvrir une famille bourgeoise comme nous n’en avons jamais vu, avec au surplus un nombre étonnant d’enfants naturels, et à jongler entre les différents sites Internet et bases de données pour démêler d’étranges assemblages nominatifs.