Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Comment résoudre une énigme sans identité, date ou lieu précis ? C’est le challenge relevé avec succès par de nombreux généalogistes cet été, grâce aux moteurs de recherche, aux arbres en ligne, aux bases de données indexés et aux archives numérisées de Paris.
Abonnés
Cette nouvelle énigme nous invite une fois encore à jongler entre plusieurs bases de données, aux atouts complémentaires. Elle nous confronte aussi à la particularité des patronymes doubles et à l’instabilité du nom de famille au fil des siècles.
Abonnés
Maîtriser les recensements et les moteurs de recherches des sites généalogiques et surtout lire les actes dans leurs détails : tels étaient les enseignements de cet énigmatique cas pratique, faisant surfer dans les arbres des familles juives d’Alsace-Lorraine, avec options et calcul de parentés.
Si elle a eu pour titre Le mariage inespéré de la fille du percepteur", notre énigme de fin d'année aurait pu avoir le titre de cet article, mais celui-ci, aussi fort soit-il, avait été évité, pour permettre d’en trouver trop vite la clé. Voyons en effet comment tout cela se résout.