Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Si elle a eu pour titre Le mariage inespéré de la fille du percepteur", notre énigme de fin d'année aurait pu avoir le titre de cet article, mais celui-ci, aussi fort soit-il, avait été évité, pour permettre d’en trouver trop vite la clé. Voyons en effet comment tout cela se résout.
Le fils d’Alexandre Potard disait que son père était en réalité un Persan, le Comte de Br. Une étrange affaire que nous vous invitions à élucider à partir des traditionnelles bases de données et archives en ligne. De quoi (re)découvrir tout le potentiel de documents indexés par des bénévoles.
Abonnés
Voici une énigme qui nous invite à jongler entre les résultats de Geneanet et les archives numérisées de la Salle de lecture virtuelle (ex-SIV) des Archives nationales à la recherche d’un acte de mariage du XVIIe siècle.
L’acte de mariage se révèle un document aussi capital en généalogie ascendante que descendante. Le seul problème sera parfois de le retrouver, et pour cela de savoir en quel lieu l’union qu’il constatait avait été célébrée…