Corrèze (19)

Annuaires

Infos

Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.
Notre nouvelle énigme concerne Henri Armand, marié à Mlle Personne, qui avait pour initiales HABC, et avait été relié, par une vieille dame de Tulle, à un couple marié en 1742 dans l’Isère.
Recevant chaque année plus de 1.500 demandes de copie d'actes ou de dossier, les archives de Corrèze mettent en ligne un nouvel outil de dématérialisation des démarches. A compter de ce 2 mai 2024, le service ne prend plus en compte les demandes adressées par mail qui devront passer par le portail.

Dossiers

Abonnés
Cette nouvelle énigme nous invite une fois encore à jongler entre plusieurs bases de données, aux atouts complémentaires. Elle nous confronte aussi à la particularité des patronymes doubles et à l’instabilité du nom de famille au fil des siècles.
Le carrier est celui qui extrait les matériaux se trouvant dans le sol… le plus souvent de la pierre. Depuis l’Antiquité, pour construire des maisons ou des temples, églises et autres, il faut sortir de la terre les différentes roches qui s’y trouvent.
Comment retrouver des renseignements sur le parcours d’un élève ou d’un enseignant ? Prenons l’exemple de Paris. Suite à une belle opération de collecte, les Archives disposent d’un fonds qui peut se révéler précieux pour les recherches biographiques et familiales aux XIXe et XXe siècles.