Dossiers

Filtrez par catégorie

Méthodes & Ressources
Internet & Logiciels
Magazine & Histoire
Abonnés
Après une production artisanale, l’âge d’or de l’horlogerie française débute à la fin du XVIIIe siècle et perdure jusqu’au XXe siècle, notamment en Franche-Comté. Après les horloges monumentales, on produit des montres, des horloges de parquet.
Il y a un an, Benoît Sourd, 32 ​​​​​​​ans, était journaliste, adjoint au chef d’édition d’un hebdomadaire de Haute-Savoie. Aujourd’hui, il est généalogiste successoral, salarié d’une entreprise de recherche d’héritiers à Beaune (Côte-d’Or).
Il n’y a pas que les hôpitaux ou les multinationales qui font l’objet de piratage. Des sites utilisés par les généalogistes ont récemment été pris pour cible. Face à ce nouveau risque désormais incontournable, comment ont réagi les sites d’Archives et portails généalogiques ?
L’énigme de ce numéro nous invite à une remontée généalogique, sur neuf générations, à partir d’un individu qui nous fait naviguer entre bourgeoisie et paysannerie morvandelle, dans une famille à l’identité flottante, où les noms sont raccourcis ou rallongés au fil des actes d’état civil.