Infos

Matins Malins : Comment naviguer dans la galaxie FranceGenWeb

Le 14 février 2015, les amoureux de la généalogie se sont retrouvés afin d'explorer et d'apprendre à naviguer dans la galaxie FranceGenWeb. Retour sur une matinée riche en rencontres, et en découvertes.

Les Matins Malins ont été accueillis par le Cercle généalogique des Lilas pour cette présentation de la galaxie FranceGenWeb par Renaud Anzieu.

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p><a href="https://twitter.com/hashtag/matinsmalins?src=hash">#matinsmalins</a> toutes les chouquettes sont mangées. C'est parti à la découverte de la galaxie FranceGenWeb <a href="http://t.co/ZZxnLM7N6V">pic.twitter.com/ZZxnLM7N6V</a></p>&mdash; Sophie Boudarel (@gazetteancetres) <a href="https://twitter.com/gazetteancetres/status/566523858090741760">14 Février 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

FranceGenWeb est une association créée en 2000, avec pour leitmotiv : le tout gratuit. Tout le travail effectué est bénévole ; environ 1.000 bénévoles contribuent chaque année à la vie du site. Vous pouvez adhérer à l'association, mais cela ne vous donnera pas accès à des bases supplémentaires. Il s'agit d'un geste militant qui co-financera les serveurs ou la mise en ligne.

FranceGenWeb c'est 19 bases de données, accessibles grâce à la recherche multi-bases.

La recherche multi-bases ne permet pas de filtrer par zone géographique. Plus le nom recherché sera commun, plus il sera difficile de retrouver des résultats pertinents. Parmi les bases les plus utilisées, la base MemorialGenWeb est aussi la plus fournie avec plus de 3 millions d'entrées.

Elle permet de rechercher un patronyme par zone géographique, période historique (1870, Première Guerre mondiale, etc.). Vous pouvez retrouver dans cette base un glossaire de plus de 5.600 signes et abréviations militaires, ou encore, une sélection des liens autour de ce thème. Vous vous sentez seul(e) à étudier les Zohir de l'Ardèche ? La base CousinsGenWeb pourra peut-être vous sortir de l'isolement.

Sur la page d'accueil, cliquez sur le département puis "Les patronymes". Vous y trouverez une liste alphabétique des patronymes, les communes pour chacun d'entre eux, ainsi que les noms des généalogistes qui ont déposé ces données. Pour contacter l'un d'entre eux, cliquez sur le nom puis sélectionnez l'icône enveloppe. Vous souhaitez contribuer ? Sélectionnez le département, puis cliquez sur "Envoyez vos données".

Après avoir renseigné vos coordonnées, saisissez les données de votre liste sous la forme PATRONYME;Commune

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p><a href="https://twitter.com/hashtag/matinsmalins?src=hash">#matinsmalins</a> cet aprem, tous les présents (re)font leur déclaration cousingenweb.. (la mienne date d'il y a 7 ans hrm..) <a href="https://twitter.com/hashtag/francegenweb?src=hash">#francegenweb</a></p>&mdash; d'aïeux &amp; d'ailleurs (@daieuxdailleurs) <a href="https://twitter.com/daieuxdailleurs/status/566527781727911938">14 Février 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Parmi les autres bases citées, il est utile de mentionner Migranet. Si vous avez perdu un ancêtre, peut-être est-il allé se marier ou mourir dans un autre département ?Votre ancêtre était un soldat de Napoléon ? La base NapoléonGenWeb est née d'un fait historique que je vous laisse découvrir ici. Au-delà de l'anecdote, cette base vous permettra peut-être de retrouver le mariage de cet ancêtre.

Vous êtes perdu(e) dans toutes ces bases ? L'équipe de FranceGenWeb a pensé à vous et vous offre le bouton Tout en un.

Après avoir sélectionné le département de votre choix, le portail Tout en un vous indique tous les liens disponibles.

Lire aussi :

  • D'autres conseils et astuces sur le blog Geneatech

  • Notre dossier sur FranceGenWeb dans le numéro spécial "Bases de données" (accès payant)

Commentaires