Infos

Construire une boîte à outils généalogiques avec Evernote

Blogs, Archives en ligne, bibliothèques numériques, réseaux sociaux.. Les sources disponibles pour le généalogiste se multiplient. Pour sauvegarder, organiser et retrouver vos découvertes, mettez en place une boîte à outils.

Il existe plusieurs façons de sauvegarder toutes vos découvertes sur Internet.

Vous pouvez enregistrer les liens dans un fichier Word, classés par thèmes. Vous aurez certainement un document très riche, mais il faut penser à l'ouvrir à chaque recherche, et la réorganisation des liens n'est pas intuitive.

Vous pouvez enregistrer les liens dans un fichier Excel. Le tableur vous permet d'organiser en colonnes, de trier, d'insérer une ligne plus facilement que sous Word. Toutefois là encore, il faut penser à l'ouvrir à chaque recherche.

En outre, pour avoir accès à ces liens où que vous soyez, vous devrez soit les enregistrer sur une clé USB (qu'il ne faudra pas oublier), soit les enregistrer dans le cloud.

Vous pouvez sauvegarder tous les liens dans les favoris de votre navigateur, et les organiser par thèmes et/ou région.

Ici, vous avez un début d'organisation, mais comment se souvenir où vous avez classé la monographie du village de votre arrière-arrière-arrière-grand-père au fin fond du massif des Bauges ? Dans Savoie ? Rhône-Alpes ? Dans le dossier Monographies ?

Nous sommes tous passés par ce moment : "Je sais que je l'ai sauvegardé, mais où ?"

L'outil WebClipper de Evernote sera votre allié dans la création de votre boîte à outils. Cette extension est à installer dans votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari).

WebClipper vous permet de sauvegarder dans Evernote, un article, un article simplifié (seul le texte est conservé), une sélection sur la page.

Vous pouvez enfin sélectionner le carnet dans lequel vous souhaitez conserver la capture.

Vous pouvez créer des carnets par thème. Toutefois, le moteur de recherche de l'application, la grande force d'Evernote, vous permet de tout envoyer dans un seul carnet sans craindre de ne plus retrouver les sites sauvegardés.

Par exemple, je découvre que j'ai des ancêtres huguenots. Il me suffit de saisir le terme "huguenots" dans la zone de recherche. Evernote fouillera (à ma place) dans les 4.300 notes de mon compte, pour extraire celles qui contiennent le terme demandé. Cela lui aura pris moins d'une seconde, et moi, j'aurais gardé mon calme ;-)

Il ne me reste plus qu'à cliquer sur le lien qui a été sauvegardé pour retourner sur l'article.

A savoir : si le site n'existe plus, le lien ne sera plus valide, mais vous conservez la capture de la page.

L'extension WebClipper possède une fonctionnalité de résultats connexes. Lorsque vous faites une recherche dans un moteur comme Google, Evernote vous propose des notes associées au terme de votre recherche.

Par exemple, je fais une recherche dans Google sur le mot "cheminot", Evernote me propose trois notes dans lesquelles il a relevé ce terme.

Evernote vous permet de conserver toutes vos découvertes sans vous inquiéter de savoir comment les classer pour les retrouver facilement.

Lire aussi :

  • d'autres conseils et astuces sur le blog Geneatech : www.geneatech.fr

  • Evernote, le logiciel pour s’organiser sans fausses notes (accès payant)

Commentaires