FamilySearch : de la voûte au discovery center
De la voûte où sont conservés les microfilms à l'abri du granit des montagnes de l'Utah (USA), au projet du discovery center, les mormons ne manquent pas de projets pour faire aimer la généalogie.
Construite entre 1958 et 1963, la voûte est aujourd'hui en travaux pour un renforcement de la sécurité et une restructuration. Progressivement les données numériques remplacent les microfilms et les documents papiers, ce qui nécessite une amélioration du management des espaces.
A la bibliothèque généalogique, l'ensemble des documents est consultable gratuitement par les visiteurs, qui ont également accès à des collections habituellement payantes sur Internet. Ici, chacun est accueilli dans sa langue natale : 600 bénévoles et 60 employés guident les chercheurs en fonction de leurs besoins.Réparties sur quatre niveaux, les collections mondiales sont composées d'ouvrages papier, de microfilms et de postes informatiques.
Sont également mis à la disposition du chercheur des scanners pour numériser ses documents personnels, des photocopieurs, des scanners de microfilms, accessibles librement pour télécharger les documents sur sa propre clé USB.
Le projet de FamilySearch est d'ouvrir plusieurs "Discovery Centers" à travers le monde. L'objectif de ces centres est d'amener de nouveaux publics à la généalogie, notamment grâce aux nouvelles technologies et à des espaces aménagés pour les plus jeunes. Cette expérience interactive les guidera de manière ludique sur les traces de l'histoire de leur famille.
"La généalogie ce n'est pas que se tourner vers le passé, c'est aussi regarder vers le futur. Nous sommes un pont avec les futures générations avec qui nous partageons notre connaissance des ancêtres" souligne Diane Loosle, directrice de la Bibliothèque historique et des centres d'histoire familiale.
Suivez notre reportage sur RootsTech 2014 sur www.geneatech.fr
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.