Infos

France 5 : L'histoire de l'Afrique en quatre épisodes

Par Anonyme

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de dix-huit pays africains, France 5 diffuse en octobre un documentaire qui devrait faire date : Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle. Cette série en quatre épisodes de 90 minutes retrace l'histoire du continent noir depuis la conférence de Berlin de 1885, qui organisa son partage entre grandes puissances coloniales, jusqu'à nos jours.

Jalonnée d'images d'archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, le documentaire plonge dans le passé de l'Afrique subsaharienne, de l'ère coloniale aux aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, l'effervescence des crises et les renouveaux culturels. "Trop longtemps l'Afrique n'a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu'écrivaient à sa place ceux qui l'ont pillée : récits de peuples sauvages qu'il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires", expliquent les trois coauteurs qui ont pris le parti de faire parler ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l'ont fait entrer dans le XXIe siècle. Deux d'entre eux, Elikia M'Bokolo et Philippe Sainteny, avaient déjà produit en un coffret audio Afrique, une histoire sonore 1960-2000, coédité par RFI, l'Ina et Frémeaux et Associés en 2002. Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle, en est le prolongement et l'approfondissement en images.

"Nous avons voulu donner à cette série un côté exaltant. Si ce n'est pas une épopée, c'est pour le moins un roman avec des moments lumineux et d'autres plus sombres", affirme le troisième auteur, Alain Ferrari. Le premier volet, qui traite de la période 1885-1944 sous le titre "Le Crépuscule de l'homme blanc", sera diffusé le 10 octobre 2010 et suivi d'un débat animé par l'historien Fabrice d'Almeida. Les trois autres épisodes seront diffusés les 17, 24 et 31 octobre et auront un prolongement multimédia sur les portails france5.fr et Ina.fr qui mettront à la disposition des internautes de nombreux documents.

(c) FTV / France 5

Commentaires