Infos

Jean Alvarez, Zouave

Par Anonyme

Mon oncle, Jean Victor Alvarez, est né le 18 novembre 1893 à Alger. Enrôlé en 1915 au 4e Zouaves de Tunis, il est affecté au 1er régiment de Marche d’Afrique créé le 1er février 1915. Ce régiment compte trois bataillons ; le premier émanant du 3e Zouaves de Constantine, le deuxième du 4e Zouaves précité et le troisième de la Légion étrangère. Le 1er mars, le régiment embarque à destination de Malte. Le 27 avril, le régiment est débarqué à Sudd El Bahr (Turquie). Le 12 juillet, ordre est donné à la section « Mitrailleuses » de prendre position, hors tranchées, pour couvrir le régiment tout en prenant en enfilade les lignes turques. La section est anéantie ainsi que celle qui prend la relève le 13 juillet. Mon oncle figure parmi les morts au champ d’honneur du 12 juillet comme l’atteste sa fiche matricule.

Le 1er RMA sera dissous le 3 juin 1919. Les morts au champ d’honneur de ce régiment comptent : 58 officiers, 2181 sous-officiers, caporaux, zouaves et légionnaires.

Ses trois frères : Vincent, Henri et Antoine participent également au conflit ; Vincent et Antoine (ce dernier, engagé volontaire pour la durée de la guerre) dans les Zouaves sur le front de l’Est, Henri dans la Marine nationale. Il en sera de même pour mon père, engagé volontaire dans la Marine nationale à bord du croiseur-cuirassier Waldeck Rousseau qui opère dans les Dardanelles puis dans la mer Noire.

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.