Infos

La Maison des Rocheville, saga psychogénéalogique sur France 2

Par Anonyme

Le secret de famille est au cœur de la saga de rentrée de France 2, avec un premier volet diffusé ce mardi 28 septembre 2010. En cinq épisodes de 90 minutes, la chaîne publique nous propose de suivre l'histoire de deux familles sur cinq générations, de 1893 à 1968, avec un fil conducteur : Villeblanche, domaine viticole du Bordelais où les uns, les Rocheville, sont propriétaires et vignerons, et les autres, les Cavalli, occupent les dépendances.

En toile de fond, les soubresauts de la "grande histoire" avec les deux guerres mondiales et jusqu'aux événements de mai 1968. "Quand une racine est pourrie, certaines branches sont atteintes", dit le dossier de presse. Mais l'originalité de la série n'est pas tant cette approche psychogénéalogique, appréciable par ailleurs, que le rôle dévolu à la maison, personnage à part entière qui traverse les siècles et nous sert de narrateur. Ici les mûrs ont non seulement des oreilles mais ils parlent ! C'est une bonne idée, qui n'avait pas besoin d'être appuyée par des effets spéciaux un peu lourds. Et qui vient rappeler aux généalogistes internautes que la quête d'ancêtres ne doit pas être seulement virtuelle mais aussi s'attacher aux lieux…

Le film, réalisé par Jacques Otmezguine sur une idée originale de Nelly Kafsky et un scénario de Julien Sarfati, est très librement inspiré de la trilogie marseillaise de Yann de l'Ecotais, parue aux éditions Plon. Avec dans les principaux rôles Virginie Desarnauts, Alexandre Brasseur, Jérémie Covillault, Chloé Lambert, Anne Suarez, Elsa Lunghini…

Commentaires